fbpx

Comment éliminer les moustiques de son jardin sans pesticides ?

Quoi de plus énervant que d’être harcelé par les moustiques alors que l’on souhaite profiter de son balcon, de sa terrasse ou de son jardin ? Découvrez comment éliminer les moustiques et les moustiques tigres de votre jardin pour pouvoir en profiter tout l’été sans vous faire piquer.

Publié le 15/05/2024

L'invasion des moustiques tigres dans les jardins

Depuis quelques années, les moustiques tigres ont envahi la quasi totalité des jardins en France métropolitaine. Cela est dû au réchauffement climatique. Notre climat, désormais plus doux et propice au développement de ce moustique. Le moustique tigre est particulièrement agaçant car il est actif la journée et plus agressif que le moustique européen. Le moustique tigre pose également un énorme problème sanitaire car il peut transmettre la Dengue, le Zika et le Chikungunya. Ces maladies peuvent être très graves et causer la mort.

La première chose à faire afin de réduire la population des moustiques tigres dans le jardin

Si vous souhaitez vous débarrasser des moustiques dans votre jardin et arrêter de vous faire piquer dès que vous sortez à l’extérieur, la priorité numéro un est d’éliminer toutes les sources d’eau stagnante où le moustique tigre peut se reproduire.

  1. Pensez à vider les soucoupes des pots de fleurs ou à mettre du sable dedans afin que le moustique n’ait plus accès à l’eau.
  2. Couvrez vos réservoirs d’eau, bidons, citernes, tonneaux avec des filets dédiés.
  3. Vérifiez qu’il n’y ait pas des déchets dans le jardin qui créent des sources d’eau stagnante (comme des pneus, des bocaux, des pots ou même un arrosoir).
  4. Vérifiez que les gouttières de votre toit ne sont pas bouchées.
  5. Contrôler les regards d’égouts pour voir s’il n’y a pas de l’eau stagnante et si besoin, apporter les modifications pour que l’eau ne stagne plus.
Moustiques tigres jardin

Pièges pour éliminer les moustiques de son jardin

Certains jardins situés dans des zones humides ou avec des voisins qui laissent de l’eau stagnante trainer, sont envahis par les moustiques tigres. Si votre jardin est infesté de moustiques et que vous êtes piqué dès que vous sortez à l’extérieur, il existe des solutions.

Il existe des pièges à moustiques qui attirent les moustiques et les capturent. Ces pièges à moustiques se placent à l’extérieur, sur le balcon, la terrasse ou dans le jardin. Il faut placer ces pièges à des endroits stratégiques, des endroits calmes, sans vent et dans les zones humides, plutôt à l’ombre. Il y a des pièges qui attirent les moustiques qui sont à la recherche d’un humain à piquer et d’autres pièges qui attirent les moustiques qui ont déjà piqué et qui cherchent de l’eau stagnante pour pondre leurs œufs. Voici ci dessous un comparatif des différentes solutions pour piéger les moustiques et avoir un jardin paisible. Fini les boutons qui grattent et les démangeaisons qui durent plusieurs jours à chaque fois que l’on met un pied dehors.

Piège à eau Piège à odeurs+CO2 Lampe UV
Les pièges à eau permettent d'attirer les moustiques femelles qui souhaitent pondre de leurs œufs dans de l'eau stagnante. Une fois entré dans le piège, la femelle ne peut plus ressortir, elle est donc emprisonnée, elle et ses œufs. En l'empêchant de pondre ses oeufs, vous limitez la croissance de la population de moustiques dans votre jardin.
Les pièges à odeur+CO2 imitent la présence humaine afin d'attirer les moustiques femelles qui souhaitent piquer pour récolter du sang et pouvoir se reproduire. Une fois à proximité du piège, les moustiques sont aspirés et éliminés.
Les lampes UV attirent les insectes volants et les électrocutent au moment où il s'approche. Il faut les placer sous un abri, dans une entrée ou sous un porche par exemple.
Pièges pour éliminer les moustiques de son jardin

Si votre jardin est littéralement infesté de moustiques et que les pièges ne suffisent pas à vous en débarrasser, il existe des moustiquaires spécialement pensées pour l’extérieur : moustiquaires XXL, moustiquaires de barnum, moustiquaires de parasol…

Profitez enfin de votre balcon, terrasse ou jardin sans vous faire piquer !

Retour en haut