Utiliser la bouillotte comme compresse chaude

Historiquement, la bouillotte était plutôt utilisée pour la mettre au fond du lit dans les chambres qui n’étaient pas chauffées. Elle permettait de se réchauffer les pieds et de réussir à s’endormir. La bouillotte peut aussi avoir des vertus médicales et thérapeutiques lorsqu’elle est utilisée comme une compresse chaude.

Quels sont les bénéfices de la chaleur sur le corps ?

Appliquer du chaud sur le corps est quelque chose de connu par les médecins, kinés, ostéopathes, naturopathes… En effet, cela permet de résoudre certains problèmes médicaux ou d’apaiser les douleurs sans utiliser de médicaments (ou en en utilisant moins) qui pourraient avoir des effets secondaires.

Détente des muscles

La chaleur dilate les vaisseaux sanguins. Cela améliore l’apport de sang, d’oxygène et de nutriments aux muscles. En augmentant la température des tissus, la chaleur rend les articulations et les muscles plus flexibles. Cela est particulièrement bénéfique avant une séance d’étirement, une activité physique ou pour les personnes souffrant de raideurs dues à des affections comme l’arthrite (appliquer sur les muscles, pas sur l’articulation inflammée).

Soulagement des douleurs chroniques

Le chaud est particulièrement efficace pour atténuer les douleurs chroniques : arthrose, douleurs au dos ou aux douleurs cervicales, mal au foie…

Douleurs menstruelles et douleurs abdominales

La bouillotte chaude est très efficace pour diminuer les douleurs liées aux règles. Elle est également efficace pour les troubles digestifs : ballonnements, constipation, coliques et inconforts gastriques.

Amélioration de la circulation sanguine

La chaleur stimule la circulation et accélère le processus de guérison en apportant des nutriments et en éliminant les déchets métaboliques. Par contre il ne faut pas utiliser la bouillotte chaude pour les douleurs inflammatoires.

Réduction du stress et de l’anxiété

La chaleur procure une sensation de confort et de détente, qui peut apaiser l’esprit et réduire le stress. Vous pouvez par exemple mettre la bouillotte chaude dans un coussin ou un édredon à serrer contre vous.

Amélioration de la qualité du sommeil

En hiver, lutter contre le froid n’aide pas à dormir. En améliorant votre sommeil, votre corps est plus reposé et cela est bénéfique pour l’humeur (états dépressifs légers), le moral, l’état de votre peau, votre concentration…

 

Quelles sont les précautions à prendre ?

  • Ne pas utiliser la bouillotte sur une inflammation aiguë ou une blessure récente. Par exemple, dans le cas d’une entorse avec un gonflement important, il vaut mieux appliquer du froid.
  • Ne pas utiliser une bouillotte trop chaude, au risque de brûler la peau. Toujours mettre un tissu entre la bouillotte et la peau pour diffuser plus progressivement la chaleur.

Vous savez désormais comment utiliser votre bouillotte comme compresse chaude et pouvoir bénéficier des vertus thérapeutiques de la chaleur sur le corps humain

Retour en haut