Utiliser la bouillotte comme compresse froide (Brûlure, entorse, canicule, oedème...)

En général, la bouillotte est plutôt utilisée d’hiver lorsque l’on a froid et que l’on souhaite se réchauffer ou réchauffer son lit avant d’aller dormir. Elle est également très utilisée en version chaude par les femmes pour aider à gérer les douleurs de règles. Ce que l’on sait moins, c’est que la bouillotte peut également être utilisée en version froide pour gérer certains problèmes.

Comment utiliser une bouillotte en version froide ?

La bouillotte peut s’utiliser en version froide, surtout pour les versions en caoutchouc à eau et les bouillottes sèches à base de grains ou de noyaux. Les bouillottes électriques, elles, ne servent en général qu’à être utilisées en version chaude.

Pour utiliser une bouillotte en version froide, soit vous pouvez remplir une bouillotte à eau avec de l’eau précédemment placée dans le réfrigérateur. Vous pouvez également placer la bouillotte à eau déjà remplie directement dans le réfrigérateur ou le congélateur. Idem pour les bouillottes en gel ou les bouillottes sèches à grains ou à noyaux.

bouillotte cataplasme articulation

Quels sont les bénéfices du froid sur le corps ?

Appliquer du froid sur le corps est une technique connue par les médecins, les kinés et les ostéopathes. Cette méthode a l’avantage de permettre de diminuer l’utilisation de médicaments qui ont parfois des effets secondaires. Voici les avantages du froid sur le corps :

Réduction de l’inflammation (entorse…)

Le froid permet d’enclencher la vasoconstriction, c’est à dire le rétrécissement des vaisseaux sanguins. Cela limite l’afflux sanguin dans la zone concernée et réduit l’inflammation et le gonflement.

Soulagement de la douleur (arthrose…)

L’effet analgésique du froid est lié à son action sur les nerfs : il ralentit la transmission des signaux de douleur au cerveau. On utilise le froid pour soulager les douleurs musculaires ou articulaires.

Amélioration de la récupération musculaire (sport…)

En sport, l’application de froid (cryothérapie) diminue les courbatures et accélère la récupération après un effort intense. Les sportifs professionnels font carrément des bains froids après les épreuves pour réparer les microtraumatismes musculaires.

Réduction des spasmes musculaires

Le froid aide à calmer les contractions involontaires des muscles. Cela est utile après un traumatisme ou une crampe musculaire.

Amélioration de l’apparence de la peau

Le froid raffermit la peau et réduit l’apparence des pores de la peau. On peut utiliser une bouillotte froide pour diminuer les cernes sous les yeux par exemple.

Diminution des migraines

Appliquer du froid sur le cou ou la tête diminue l’intensité des migraines en ralentissant le flux sanguin dans la zone.

Réduction de l’œdème et du gonflement après une opération chirurgicale

Une opération chirurgicale peut provoquer un œdème, c’est à dire un bleu avec un gonflement au niveau de la zone de l’opération. Appliquer du froid permet de diminuer ce gonflement et de limiter l’œdème. Cela est particulièrement conseillé dans les opérations au visage ou en chirurgie esthétique.

Réduction de la surchauffe du corps (canicule, effort violent…)

En cas de canicule ou d’efforts violents, le corps peut rentrer en surchauffe et cela peut devenir dangereux, provoquer des mal de tête et une augmentation trop importante du rythme cardiaque. Utilisez une bouillotte froide permet de refroidir la température corporelle et d’aider le corps à lutter contre la chaleur.

Quelles sont les précautions à prendre ?

  • Limitez l’application à 15-20 minutes pour éviter les brûlures par le froid.
  • Protégez la peau en utilisant un tissu ou une serviette entre la bouillotte et la peau.
  • Évitez cette méthode sur les zones avec une mauvaise circulation sanguine ou sur des lésions ouvertes.

Comme nous avons pu le voir, la bouillotte a de nombreuses utilisations inattendues. La thérapie par le froid ou cryothérapie est très utile dans de nombreux cas, n’hésitez pas à vous servir de votre bouillotte pour cela.

Retour en haut