Quelle matière pour votre bouillotte ?

La matière qui compose l’intérieur de la bouillotte, déterminera son confort et la durée de sa chaleur. Choisissez la matière de votre bouillotte en fonction de ce que vous privilégiez.

Les graines (lin, blé, épeautre...)

Avantages

Les graines ont l’avantage de pouvoir être chauffées au micro ondes. Elles ont aussi l’avantage d’être facilement accessibles et de vous permettre de fabriquer vous même votre bouillotte sèche. La chaleur est douce.

Inconvénients

L’inconvénient des graines est qu’elle ne stockent pas énormément de chaleur. Certaines peuvent également être assez bruyantes. La sensation, en revanche, est assez agréable, telle une boule de relaxation.

Bouillotte sèche

bouillotte sèche

Les noyaux (cerises, abricots, pêches...)

Avantages

Ils sont naturels, économiques et dégagent une chaleur douce.

Inconvénients

Le contact est moins doux que les graines et il est surtout plus bruyant lors de la manipulation. Les noyaux gardent le chaud moins longtemps que les bouillottes à eau ou électriques.

L'eau

Avantages

L’eau a l’avantage de stocker très bien la chaleur et de bien la restituer. Il est aussi très facile de la réchauffer avec une bouilloire ou une casserole.

Ce n’est pas pour rien que les bouillottes historiquement, étaient majoritairement à eau.

Inconvénients

L’inconvénient de l’eau est qu’il faut la manipuler à chaque utilisation de la bouillotte, c’est à dire lorsque l’on re-remplit la bouillotte pour l’utiliser. Il faut être prudent pour ne pas se brûler avec l’eau bouillante.

Bouillotte à eau

bouillotte a eau 2

Le gel

Avantages

Le gel stocke bien la chaleur et la restitue bien et uniformément. Son avantage par rapport à l’eau est que vous pouvez le réchauffer au micro ondes, vous n’avez pas besoin de manipuler de l’eau chaude.

Lorsqu’on le met au congélateur, il a l’avantage de ne pas durcir complètement et donc de ne pas créer un bloc dur, comme ce serait le cas avec de l’eau.

Inconvénients

Le gel dure un peu moins longtemps que l’eau et dégage un peu moins de froid ou de chaleur.

Les pierres réfractaires

Avantages

Les pierres réfractaires ont l’avantage de stocker énormément de chaleur et ce sont elles qui durent le plus longtemps.

Inconvénients

Les pierres sont dures et ne sont donc pas confortables au toucher. Leur forme ne s’adapte pas au membre sur lequel on les pose.

Chacune des matières des bouillottes a ses avantages et ses inconvénients. Si vous souhaitez une bouillotte qui dure longtemps, optez plus tôt pour les bouillottes avec des pierres réfractaires ou de l’eau. Si vous souhaitez une bouillotte facile d’utilisation pour une chaleur d’appoint, alors les bouillottes sèches à graines, à noyau ou à gel sont plus adaptées.

Bouillotte électrique

bouillotte électrique
Retour en haut