fbpx

Comment enlever les traces de moisi sur mon mur ?

Un jour des petits points noirs apparaissent sur le mur, on passe un coup d’éponge en pensant que c’est une simple salissure mais les points réapparaissent et s’étendent… le moisi est en train d’envahir votre appartement ou votre maison ! Il faut y remédier rapidement si vous souhaitez garder un environnement sain.

1) Cherchez à éliminer les sources d'humidité

Avant toute chose, il faut éliminer la source du problème : l’humidité !

A l’origine d’un développement de moisissures sur un mur il y a toujours un problème d’humidité. Tant que vous n’aurez pas éliminé la source d’humidité, les champignons et les traces noires / marrons / jaunes reviendront sans cesse !

L’humidité est-elle due à une fuite (robinet, baignoire, toit, voisin, canalisation) ou à une fenêtre qui n’est plus étanche ?

Si oui, il faut faire des travaux ou faire intervenir un artisan pour résoudre le problème avant tout autre intervention.

Si non, voici les potentielles solutions à votre problème :

2) Augmentez le chauffage de la pièce

 

En augmentant le chauffage, vous favorisez l’évaporation de l’eau des murs et permettez de les assécher. Si vous n’avez pas de chauffage dans la pièce (cuisine, salle de bain) et que la moisissure est localisée, vous pouvez utiliser un chauffage soufflant, posé au sol et orienté en direction de la zone moisie. Respectez cependant la distance minimale obligatoire entre le chauffage et le mur indiquée sur la notice de l’appareil. Cette solution doit rester temporaire car cela est relativement énergivore.

Chauffage soufflant

Ce type de chauffage est idéal pour une salle de bain, une cuisine ou une petite pièce. Il est déconseillé pour le chauffage complet d'un appartement ou d'une maison. Il dispose de 2 puissances ajustables, 1200w et 2400w (environ 50centimes par heure d'utilisation à puissance maximale). Arrêt automatique en cas de surchauffe.

Nettoyez votre mur puis appliquez un produit spécial

Ces produits désinfectes et détruisent les moisissures et autres micro-organismes en profondeur. Ils fonctionnent sur les murs et sur les joints silicon. Ils s’appliquent sur tous types de murs, tapissés ou non.
– Appliquez le produit non-dilué avec un pinceau sur la surface à traiter et laissez agir au moins 45 minutes.
– Passez ensuite un coup de chiffon pour éliminer les produits de réaction (sel).
– Le produit peut avoir un effet blanchissant, pour les murs fragiles (surface textile, papier imprimé…), nous vous conseillons de faire un test sur une partie discrète ou non visible.

Ces produits biocides sont à utiliser avec précautions, bien lire l’étiquette et les informations concernant le produit avant utilisation.

4) Installez un absorbeur d'humidité dans chaque pièce humide

Absorbeur d’humidité à pastilles : la solution économique

Ces absorbeurs d’humidité fonctionnent sans électricité. Ils sont équipés de recharges contenant des cristaux actifs qui absorbent l’humidité ambiante. Ils permettent de transformer la vapeur d’eau présente dans l’air en eau liquide que vous pouvez ensuite évacuer par l’évier.

Une recharge dure environ 3 mois pour une pièce de 20m². Il faut compter environ 4/5€ par recharge.
Absorbeur d’humidité électrique : une solution radicale

Ce type de déshumidificateur permet de capturer plusieurs litres d’eau par jour. En asséchant l’air, vous asséchez les murs et empêchez les champignons de pousser sur la surface de vos murs. Ce type de déshumidificateur calcul le taux d’humidité dans la pièce et s’éteint tout seul lorsque la pièce a atteint un taux d’humidité normal. Il est équipé d’un filtre à charbon afin de filtrer l’air.

Les problèmes de moisissures viennent souvent d’une VMC trop faible ou défaillante

Cela est particulièrement le cas dans certains immeubles. Une seule VMC est raccordée à tous les appartements et si elle n’est pas assez puissante les appartements les plus éloignés n’ont que très peu d’aspiration et donc quasiment aucune circulation d’air. Lorsque l’on mets une feuille de sopalin devant la bouche d’aspiration, si la feuille n’est pas collée à la bouche et déformée c’est que la VMC n’aspire pas assez.

Il faut voir avec votre syndic pour faire changer la VMC ou alors investir dans des extracteurs d’air à installer à chaque bouche de VMC de votre appartement.

6) Contrôlez l'humidité de la pièce à l'aide d'un hygromètre

Ces appareils coûtent quelques euros et ne calcul pas seulement la température de la pièce mais aussi son taux d’humidité.

En dessous de 40% d’humidité : l’air est trop sec. Cela risque d’assécher les plantes, d’augmenter la poussière et de provoquer une gêne au niveau de la gorge

Entre 40 et 60% d’humidité : c’est idéal, vous ne devriez pas avoir de problèmes de traces noires, de champignons… sur vos murs. Ou alors le problème vient de la fuite d’une canalisation ou d’une fenêtre / d’un mur qui n’est plus étanche (problème localisé).

Au delà de 70% d’humidité : Il y a un sérieux problème d’humidité chez vous et il n’est pas étonnant que des champignons poussent sur les murs.

Hygromètre

Cet hygromètre permet de connaître en direct (actualisation toutes les 10 secondes) le taux d'humidité de la pièce. Vous saurez rapidement si votre appartement / maison a un problème global d'humidité ou si c'est un problème très localisation (fuite d'une canalisation, fenêtre pas étanche...).

Mon appartement pue, est-ce lié ?

OUI. Si votre appartement pue le moisi, le renfermé, le mouillé, une odeur de cave, de lessive mal séchée, de vieilles chaussures… pas de doute, il est quasiment sûr que cela est lié au problème d’humidité.

Il faut traiter avant tout le problème d’humidité. En parralèle vous pouvez lutter contre les mauvaises odeurs avec :

Un spray absorbeur d'odeurs

Ces sprays vont capter les molécules odorantes et les masquer. Il ne solutionnent pas le problème d'humidité mais évite que tous vos tissus sentent le moisi et que vous ne puissiez plus inviter de personnes chez vous.

Des bougies parfumées

Ces bougies dégagent des odeurs douces en plus de mettre une ambiance de la pièce. C'est une solution pratique et peu couteuse pour masquer les mauvaises odeur en attendant que les problèmes d'humidité soient résolus.

De l'encens

Plus puissant, l'encens va masquer les mauvaises odeurs. Certains personnes n'aiment pas l'odeur, cela peut-être assez fort

Les diffuseurs de parfums

Les diffuseurs de parfums projettent du parfum dans la pièce afin qu'elle sente bon. Certains ont un détecteur de mouvement pour se déclencher au moment où il y a de la présence dans la maison.

Retour en haut