10 actions à mettre en œuvre au jardin pour préserver la nature
Réchauffement climatique, disparition de la biodiversité, bétonisation… la nature est en grande difficulté depuis quelques décennies ! Découvrez comment lui donner un petit coup de pouce en aménageant votre jardin.
Installer des nichoirs
Les nichoirs permettent aux oiseaux de nicher en sécurité. Installez un grillage autour du tronc pour empêcher les chats d’y accéder. Enlevez les restes de mousses au fond du nid chaque année à l’automne.
Vous pouvez favoriser telle ou telle espèce en fonction de la forme et du type de nichoir que vous installez (mésanges, rouges gorges, chouettes…). Espacez vos différents nichoirs et placez les à des hauteurs et à des endroits variés.
Créer un îlot de biodiversité
Réservez une partie du jardin à la biodiversité en plantant la plus grande variété de plantes possible. Laissez ce carré de jardin « à l’abandon », une multitude de champignons, d’insectes, de lézards, de mammifères et d’oiseaux pourront y trouver refuge et s’y nourrir.
Découvrez nos kits de graines pour créer un îlot de biodiversité (120 variétés dans 1 kit).
Laisser un tas de bois pour les hérissons
Laissez un tas de bois dans un coin du jardin, cela fera une cachette parfaite pour les hérissons. Ne donnez jamais de lait aux hérissons, laissez-les se régaler des limaces et vers de terre de votre jardin.
Prévoir un point d’eau
Vous pouvez le laisser toute l’année, les oiseaux adorent se baigner en toutes saisons ! En été changez l’eau régulièrement afin d’éviter la prolifération de moustiques. Vous pouvez également prévoir un point d’eau au sol pour que la faune de votre jardin puisse s’abreuver, prévoyez une petite branche, facile à escalader, pour éviter que des insectes se noient.
Tondre moins souvent la pelouse
Tondez votre pelouse le moins souvent possible pour laisser les insectes à l’abri et pour que la vie puisse se développer.
Jardiner sans pesticides, herbicides et engrais chimiques
Préservez la santé de votre sol et votre propre santé en utilisant le moins possible de produits chimiques. Privilégiez le désherbage manuel, l’arrachage manuel des plants malades, les engrais organiques (crottin, fumier…).
Faire un compost
Faire un compost permet d’éviter que des déchets alimentaires finissent brulés dans des usines d’incinération. Votre compost pourra ensuite servir d’engrais naturel dans votre jardin.
Empêcher votre chat de chasser
Les chats sont extrêmement destructeurs pour la biodiversité. Dans la nature il y a des chats sauvages mais ils sont bien moins nombreux que dans nos villes et villages. Pour limiter l’impact de votre chat sur la nature vous pouvez lui mettre un collier avec une clochette, protéger vos nichoirs avec des grillages anti-chats, le laisser à l’intérieur en mai/juin lorsque les oisillons s’envolent et se retrouvent au sol.
Prévoir un mur en pierre pour les lézards
Si vous n’avez pas de mur en pierre dans votre jardin, n’hésitez pas à en fabriquer un petit de 3m de long et 50cm de haut qui permettra à de nombreux animaux de se cacher, notamment les lézards.
Planter des arbres
Si vous avez la place, plantez un maximum d’arbres. Ils captent du carbone en grandissant, font des zones d’ombres pour les fortes chaleurs, permettent le développement d’espèces d’insectes, d’oiseaux et de champignons. Vous pouvez planter des arbres fruitiers même si vous n’avez pas pour objectif de ramasser les fruits. Cela fera de la nourriture pour les oiseaux et les insectes.