Faisons-nous face à la plus grande bulle financière de l’histoire de l’humanité ?
Soyons honnêtes, on n’en sait rien ! Il est impossible de prédire l’avenir et tout ceux qui s’y sont essayés se sont pour la plupart trompés. Cet article ne revêt donc aucun conseil financier ou de gestion. Nous souhaiterions néanmoins mettre en lumière la situation absolument exceptionnelle de la finance et de l’économie en cette fin 2025.

Des valorisations boursières qui semblent décorrélées de la réalité
Les courbes du Nasdaq, du S&P 500… qui donnent une idée de la valorisation des plus grandes entreprises américaines sont complètement folles. Si on observe les graphiques sur 100 ans, on voit une augmentation considérable des valorisations ces dernières années.
Les entreprises valent plus ?
Cela signifie-t-il que les entreprises ont pris énormément de valeurs ces dernières années ? qu’est-ce qui justifierait cela :
- Elles ont construit des bâtiments et infrastructures colossales ces 2 dernières années ? non pas spécialement.
- Elles ont des quantités astronomiques de salariés, de brevets… ? non, pas plus qu’avant.
- Il y a une augmentation sans précédent du nombre de clients potentiels et donc des possibilités de développement ? Non, pas vraiment, la concurrence des entreprises chinoises devrait même faire baisser la valeur de ces grandes entreprises américaines.
L’argent perd de sa valeur ?
Si la valorisation de ces entreprises croit autant, ce n’est peut-être pas parce-que leur valeur augmente mais parce-que la valeur de l’argent s’effondre ? C’est le cas lorsque l’inflation est forte. En effet il y a eu une forte inflation après les années COVID, mais plus désormais. Ou bien il y aurait-il une inflation invisible ? les prix dans les magasins n’augmentent plus mais peut-être que tout perd de la valeur ? Cela se produit lorsque les banques centrales créent beaucoup de monnaie en accordant beaucoup de prêts aux banques, mais cela ne semble pas être le cas non plus actuellement.
L’évolution folle du cours de l’OR
L’Or est une valeur refuge bien connue du monde de la finance. Outre son intérêt industriel, ce métal a surtout une valeur symbolique, on sait qu’on pourra le revendre plus tard et il y a peu de chance qu’il perde de sa valeur. En cas de crise, les financiers ont tendance à acheter de l’or pour protéger leur actif et pouvoir racheter des actions plus tard.
Or, le cours de l’or est devenu complètement fou ces derniers mois, difficile à dire ce qui se prépare mais cela présage des réajustements financiers et économiques brutaux, ou du moins, la peur qu’une bulle financière éclate.
La valorisation folle des entreprises de l’IA
Si on observe bien, ce sont surtout les entreprises qui développent des modèles d’Intelligence Artificielle qui ont pris énormément de valeur, ainsi que les entreprises qui leurs fournissent les composants électroniques nécessaires à leur fonctionnement (NVIDIA…).
L’IA va avoir un impact majeur sur la société, couplée à des robots humanoïdes moderne, elle pourrait facilement remplacer 90 à 95% des emplois salariés. On comprend donc pourquoi il y a un tel engouement et une telle valorisation. On peut imaginer les gains colossaux que pourront faire les entreprises si elles remplacent leurs salariés par des robots, néanmoins cela aura un impact économique majeur.
Quelles conséquences du remplacement des salariés par l’IA ?
Si les salariés n’ont plus d’emplois, ils n’auront plus de revenus et ne consommeront plus… les entreprises vendront moins et perdront donc de la valeur. A moins d’un revenu universel qui permette de maintenir la consommation, le système s’effondrera. Ce n’est pas vers quoi on semble aller car la très grande majorité des gains apportés par les gains de productivité (informatisation, robotisation puis arrivée de l’IA) servent à rémunérer les actionnaires plutôt qu’à augmenter les salaires des salariés.
Le problème est que les actionnaires ne dépensent qu’une partie de cet argent dans l’économie réelle, une grande partie est réinvestie en bourse… et fait augmenter la valorisation des entreprises.
On tient là peut-être une explication, mais cela signifierait que la valorisation des entreprises augmente virtuellement (sans raisons concrètes) et qu’on serait donc en présence d’une bulle financière gigantesque, qui devra tôt ou tard exploser.
Inscription
Vous souhaitez recevoir le Courrier de nos terroirs par email ?
Inscrivez-vous, c’est gratuit !

