Quelle est la durée de vie d'une bouillotte à eau en caoutchouc ?
Il existe plusieurs types de bouillottes en caoutchouc. Elles peuvent être en caoutchouc naturel ou en caoutchouc synthétique. La durabilité va évidemment dépendre des marques et du modèle. Néanmoins, on peut estimer à peu près combien de temps pourra durer une bouillotte.
Durée de vie en années
En années en général, on estime qu’une bouillotte en caoutchouc a une durée de vie de 3 à 5 ans.
Les meilleures marques, plus épaisses, proposeront des durées de vie jusqu’à 10 ans.
Avant chaque utilisation, il faut bien vérifier qu’elle ne soit pas fissurée ou percée. Vous risqueriez de vous brûler ou de répandre de l’eau dans votre lit.
Durée de vie en nombre de cycles de chauffe
On estime que la Bouillotte en caoutchouc peut être rechargée en eau chaude 500 à 800 fois.
Pour atteindre une telle longévité, il faudra en prendre soin, notamment lorsque vous vissez et dévissez le bouchon.
Il faut également veiller à verser de l’eau entre 60 et 70°. Si vous versez de l’eau en ébullition à 100°, cela risque d’abîmer votre bouillotte.
Afin de prolonger sa durée de vie, il est conseillé de la remplir aux 3/4, puis d’appuyer dessus pour vider l’air. Cela évite qu’elle soit trop remplie et donc trop étirée et plus sensible à l’éclatement ou à la fissure.
Une bouillotte à eau en caoutchouc coûte 10 à 30€. Sachant que vous pourrez l’utiliser au moins 4 ou 5 hivers, on se rend compte que c’est un accessoire vraiment économique et surtout très rentable car il nous permet d’économiser des centaines d’euros de chauffage.