L’informatique devait simplifier nos vies, pourquoi tout est si compliqué ?

La promesse de l’informatique était de simplifier nos vies… quand on essaie de compléter un captcha microsoft ou de valider un changement de carte grise en ligne, on comprend que l’on a échoué.

La promesse de l’informatique et d’internet

Le numérique avait tout pour simplifier nos vies, il permet d’échanger avec des personnes du monde entier, d’échanger des informations sans utiliser d’encre et de papier, de réaliser des calculs extrêmement complexes en quelques secondes… après 40ans de diffusion de l’informatique dans les maisons et les entreprises, nos vies devraient être bien plus faciles et confortables… chronique d’un échec.

informatique complique

L’enfer de l’informatisation de la société

L’informatique en lui-même tient toutes ses promesses, le problème vient clairement de l’usage qui en a été fait. Citons quelques échecs de cette grande révolution :

  • Les complexités administratives ont augmenté plus rapidement que l’informatique pouvait les résoudre.
  • Les personnes qui n’ont pas souhaité se former à l’usage des smartphones et PC sont désormais exclus de la société, des aides sociales, de l’administration… quasiment toutes les démarches se font en ligne, si vous n’avez pas la connaissance et le matériel… game over.
  • La facilité de l’informatique a mené à des aberrations, pensons par exemple à l’autorisation de sortie que l’on devait imprimer, signer pour s’accorder à soi-même le droit de sortir dehors 1h durant le COVID.
  • Il faut désormais être joignable par courrier, téléphone, email, whatsapp, signal, messenger, teams… si vous ne souhaitez pas rater des messages ou des invitations.
  • Avec le portable et le GPS, l’organisation de RDV devrait être d’une simplicité extrême… c’était sans compter le changement des comportements avec des personnes qui ne s’inquiètent pas d’être en retard ou de regarder à l’avance où est le rendez-vous… ils vous appelleront le moment venu lorsqu’ils seront perdus et ne s’inquièteront pas d’être en retard puisqu’ils pourront vous prévenir…
  • Avant on réalisait une 10ène ou 30ène de photos par an, désormais, le coût de la photo étant proche de 0, il faut tout photographier, tous les jours. Il faut donc des disques durs de plus en plus gros pour stocker ces milliers de contenus qui finiront un jour dans une décharge sans n’avoir jamais été consultés.
  • La 4G permet de lire une vidéo en direct… il faut désormais la 5G pour… télécharger un film complet en moins de 10 secondes. La technologie crée de nouveaux besoins.
  • L’email, qui devait simplifier les échanges en entreprise, est devenu un véritable calvaire pour bon nombre de salariés qui croulent littéralement sous les messages (pour 90% totalement inutiles)
  • La psychologie de comptoir, qui a malheureusement quitté le comptoir pour aller s’afficher à la face du monde sur les commentaires Facebook
  • Les haters, beaucoup plus méchants et agressifs derrière leur PC quand dans la vie réelle.

Ce que l’on veut montrer avec ces quelques exemples, c’est que les exigences sociales et administratives augmentent aussi vite que les moyens informatiques se développent. Cela créé aussi des comportements délétères.

Alors que l’informatique devrait tout simplifier, que l’on devrait quasiment tous travailler 2 fois moins (surtout les emplois administratifs), on travaille toujours autant, voir plus qu’il y a 10ans… pour le même niveau de vie. Une grande part du gain de temps part dans des procédures absurdes, une autre part dans l’enrichissement de quelques actionnaires ou grands patrons qui ont capté toute la valeur supplémentaire perçue et vous demande de produire deux fois plus grâce à l’informatique… pour le même salaire.

 

L’humanité, grand perdant de l’informatisation

Résultats de 40ans d’informatisation : des yeux qui piquent, des poignets enflammés, des cerveaux en burn-out, une nécessité de se former constamment, une surproduction de contenus, un individualisme qui avance à grand pas, de moins en moins de liens sociaux, une perte de sens… mais ce n’est pas l’informatique le problème, c’est ce qu’on en a fait.

Pour terminer sur une note positive, quelques évolutions sympathiques :

  • Le GPS, on en oublie les galères d’avant tellement il a simplifié nos vies !
  • La 4G qui permet de se connecter presque partout sans ligne cuivre ou optique.
  • Simplification de quelques procédures administratives (l’actualisation en ligne pour les demandeurs d’emploi par exemple).
  • La diffusion gratuite du savoir sur wikipedia… et l’accès gratuit à certaines musiques et films.

Tout n’est donc pas à jeter dans l’informatique mais à chaque fois que l’on créé une procédure, un document, un formulaire, que l’on envoie un message, que l’on créé un contenu… on devrait se demander si l’informatique est au service de nos vies, ou s’il vient les compliquer.

Inscription

Vous souhaitez recevoir le Courrier de nos terroirs par email ?

    Inscrivez-vous, c’est gratuit !

    Retour en haut