Comment nettoyer ma bouillotte ?

À force de l’utiliser, votre bouillotte peut commencer à se salir ou sentir mauvais. C’est normal, cet objet est en contact avec la chaleur et l’humidité, ce qui est en général source de champignons et de bactéries malodorantes. Heureusement, les bouillottes sont faciles à laver, nous allons vous expliquer comment faire.

1) Laver la housse en tissu

La première étape est de sortir la bouillotte de sa housse afin de laver la housse qui normalement est la partie la plus sale.

Lisez ce qui est inscrit sur l’étiquette de la housse et suivez les instructions de nettoyage. Si la housse n’a pas d’étiquette, alors nous vous conseillons de la laver en machine à 30°. Si après un lavage, elle sent toujours mauvais et n’est pas utilisable, alors nous vous conseillons de la laver à 60° tout en sachant que cela risque d’abîmer un peu le tissu. Néanmoins, à 60°, on a la garantie que les champignons et les bactéries sont éliminés.

Faites bien sécher la housse de la bouillotte avant de la remettre autour de l’objet.

bouillotte c (132)

Bouillotte avec poche kangourou pour la main

bouillotte a eau poche kangourou

Bouillotte PVC de 2L avec une housse

bouillotte a eau 2

Bouillotte peluche

bouillotte a eau peluche

2) Laver la bouillotte elle même

Vous pouvez laver votre bouillotte avec une éponge recouverte de savon ou de produits de vaisselle.

Pour l’intérieur de la bouillotte, nous vous conseillons d’insérer de l’eau chaude avec du produit vaisselle, de fermer, bien secouer, puis de rouvrir et la vider.

Rincez bien l’intérieur et l’extérieur de votre bouillotte et faites-la sécher sur l’égouttoir de votre cuisine.

Ne refermez surtout pas la bouillotte tant que l’intérieur n’est pas parfaitement sec. Si vous souhaitez stocker la bouillotte pour une longue durée, nous vous conseillons de laisser le bouchon ouvert afin que l’air puisse circuler à l’intérieur de la bouillotte.

bouillotte à eau

Voilà, vous savez désormais comment nettoyer la housse et votre bouillotte. Après le nettoyage, vérifiez que votre bouillotte est toujours bien étanche et remettez la à l’intérieur de sa housse. Il est conseillé de stocker sa bouillotte dans un endroit frais et sec afin d’éviter les moisissures.

Retour en haut