Bouillotte sèche (grains ou noyaux)
On entend souvent parler de bouillotte à eau, bouillotte sèche, bouillotte électrique. Qu’est ce donc qu’une bouillotte à eau ?
Publié le 27 novembre 2024 – R. Rivollier (rédacteur) – Bouillotte sèche (grains ou noyaux)
Pourquoi parle-t-on de bouillotte sèche ?
La bouillotte sèche s’appelle ainsi en opposition à la bouillotte à eau. En effet, dans la bouillotte à eau, on utilise la bouillotte en la remplissant d’eau chaude. Ici, on parle de bouillotte sèche car il n’y a pas d’eau à l’intérieur. Ce qui permet de stocker la chaleur dans la bouillotte sèche, ce sont des grains ou alors des noyaux.
La bouillotte sèche est en général remplie de grains de blé ou de noyaux de cerises. De la taille des grains va dépendre le bruit de la bouillotte mais aussi sa flexibilité et son inertie thermique.
Avantages
La bouillotte sèche a l’avantage d’être facilement transportable et de se chauffer rapidement au micro ondes. Elle est particulièrement adaptée pour les sportifs.
Son autre avantage est que l’on peut la fabriquer soi même avec un bout de tissu et des grains de blé par exemple.
La bouillotte sèche est la bouillotte la plus écologique à la fabrication et à l’usage.
Inconvénients
L’inconvénient de la bouillotte sèche est qu’elle tient la chaleur moins longtemps. Elle n’est donc pas recommandée pour l’utiliser afin de réchauffer un lit ou pour se réchauffer.
Articles sur les bouillottes sèches :
Faire son choix entre une bouillotte sèche et une bouillotte électrique.