Comment économiser du chauffage ?
Que l’on se chauffe au bois, aux pellets, au fioul, au gaz ou à l’électricité, cela coûte de plus en plus cher. Avec l’augmentation des coûts de l’énergie, il est devenu un luxe de pouvoir se chauffer. Heureusement, il existe quelques astuces qui peuvent permettre d’économiser plusieurs centaines d’euros sur le chauffage.
Optimiser la température de chaque pièce
- Salon : 19-21 °C
- Chambre : 16-18 °C
- Salle de bain : 20-22 °C (uniquement durant l’utilisation)
- Pièces inoccupées : 14-16 °C
Il est également intéressant d’installer un thermostat programmable qui coupera le chauffage durant vos absences ou qui le diminuera durant la nuit.
Améliorer l'isolation, un investissement très rentable
Évitez les pertes de chaleur
Il y a un geste auquel on ne pense pas toujours et qui a pourtant un impact énorme sur la consommation de chauffage. En effet, si vous fermez vos volets dès la tombée de la nuit, vous économisez énormément de perte de chaleur. En effet, les volets permettent de créer une première isolation avant la fenêtre. Même les volets troués permettent de créer une isolation contre les rayonnements froids.
Il est important que l’air circule bien autour des radiateurs. Ne placez pas de meubles ou de rideaux à proximité.
Pensez également à vérifier qu’il n’y ait pas des fuites d’air autour des fenêtres ou des portes. Sinon, déposez du Scotch mousse, du silicone ou tout autre méthode pour boucher les trous tout en préservant la fonctionnalité de l’ouvrant.
Utilisez au maximum la source de chaleur gratuite, le soleil !
Si vous le pouvez, laissez les volets ouverts la journée, même si vous n’êtes pas présent. Lorsque le soleil va taper sur les vitres, cela va énormément augmenter la température à l’intérieur de la maison grâce à un effet de serre.
Réchauffez votre corps plutôt que votre maison
C’est le conseil ultime pour faire des économies de chauffage. Il est beaucoup plus facile de chauffer votre corps que de chauffer l’intégralité de l’air et des murs de votre maison qui représentent plusieurs dizaines de tonnes.
- Buvez des boissons chaudes et mangez chaud (soupes…)
- Habillez vous bien.
- Réchauffer votre corps et votre lit à l’aide d’une bouillotte.
Avec l’inflation, le pouvoir d’achat de tous les Français est en baisse. De nombreuses familles témoignent de leurs difficultés de se chauffer convenablement. Souvent, le chauffage est la première chose que l’on peut réduire pour faire des économies. Heureusement, avec toutes ces astuces, vous pourrez gagner quelques centaines d’euros cet hiver.