fbpx

Les mensonges des lobbys sur les bienfaits du lait

Durant de nombreuses années, les lobbys ayant pour objectif de promouvoir les produits à base de lait de vache ont trompé les consommateurs en affirmant qu’il fallait consommer des produits laitiers pour avoir du calcium et éviter l’ostéoporose. Cette propagande a été relayée dans les médias, les écoles, les cantines…

La science a parlé

Depuis, de nombreux scientifiques se sont intéressés au sujet et ont enfin réussi à faire entendre leur voix. Des études ont montré que les peuples qui consomment le plus de lait de vache sont ceux qui ont le plus de problèmes d’ostéoporose. C’est le cas notamment des Norvégiens.

Pourquoi le calcium du lait de vache n’est pas aussi bon que ce que l’on pensait ?

Le calcium et les protéines contenus dans le lait de vache ne sont pas bien assimilés par les humains.

Quels sont les effets du lait de vache sur le corps ?

Malgré quelques bienfaits (protéines…) les produits à base de lait de vache augmenteraient les cas d’arthrite (dépôts calciques autour des articulations), provoqueraient des désordres intestinaux (présence de mucosité sur les intestins) et seraient en cause de troubles respiratoires chez certaines personnes.

Le lait de chèvre est un peu meilleur car plus proche du lait humain. Dans tous les cas, le lactose ne peut pas être digéré par les adultes.

Comment avoir du calcium et éviter l’ostéoporose ?

Cela est contre-intuitif tant les lobbys nous ont éduqué à associer lait de vache avec calcium mais une tasse de lait de soja, un kiwi ou une portion de brocolis contiennent plus de calcium qu’un verre de lait !

Vous aimerez aussi :

Retour en haut