Comment remplir une bouillotte à eau ?
Les bouillottes à eau sont très économiques et coûtent seulement une dizaine d’euros. Il existe des modèles en caoutchouc synthétique et d’autres en caoutchouc naturel. C’est une opération relativement simple, mais il y a quelques précautions à prendre pour éviter de se brûler ou de déclencher un incendie.
1) Préparer l'eau chaude
Vous pouvez chauffer l’eau avec une casserole ou une bouilloire. Chauffer la quantité exacte dont vous avez besoin afin d’éviter de gaspiller de l’énergie. La contenance de la bouillotte est normalement inscrite dessus. En général, c’est entre 1 et 2 litres. Il ne faut jamais remplir la bouillotte complètement, donc faites chauffer un petit peu moins d’eau.
L’idéal est de chauffer l’eau à 60 ou 70°. Il ne faut pas faire bouillir l’eau car cela peut endommager votre bouillotte et vous risquez une brûlure en la touchant.
2) Remplir la bouillotte à eau
- Dévissez le bouchon de votre bouillotte et posez le sur la table.
- Verser l’eau chaude à l’intérieur de la bouillotte en la tenant bien droite. Vous pouvez utiliser un entonnoir pour être plus précis et éviter les éclaboussures sur votre main.
- Remplissez la bouillotte aux 3/4, mais pas plus.
- Posez votre casserole ou votre bouilloire sur un endroit qui ne risque pas de fondre.
- Appuyez sur la bouillotte afin de faire sortir une partie de l’air. Cela permet de réduire la pression. Nous vous conseillons de faire cette opération au dessus de l’évier.
- En prenant garde de toujours garder la bouillotte bien droite, attraper le bouchon et revissez-le pour fermer la bouillotte. Retournez la bouillotte et assurez-vous qu’il n’y ait pas de fuite.
3) Insérer la bouillotte dans une poche en tissu
Une fois que vous êtes assuré que la bouillotte est bien étanche et ne fuit pas, il est temps de l’insérer dans sa housse, son tissu ou sa peluche.
Cette couche de tissu par dessus la bouillotte permet d’éviter que vous vous brûliez à son contact lorsqu’elle est trop chaude.
Vous pouvez aussi laisser le tissu sur votre bouillotte au moment où vous remplissez votre bouillotte tant que cela ne gêne pas, le versement de l‘eau chaude.
Vérifiez une fois de plus qu’elle n’a pas de fuite en appuyant dessus. Puis c’est bon, vous pouvez vous servir de votre bouillotte à eau. Vous pouvez éventuellement la placer dans le lit pour vous réchauffer les pieds au moment d’aller vous coucher.
Et voilà, vous savez désormais comment remplir une bouillotte à eau sans danger. Vous pouvez enfin profiter de cette chaleur apaisante sans prendre de risques. Avant chaque utilisation, vérifiez si elle n’est pas endommagée et remplacez immédiatement votre bouillotte si elle est usée ou fissurée.