Comment la chaleur apaise la douleur ?

C’est quelque chose de bien connu par les médecins, les kinés et les ostéopathes mais aussi et surtout par nos grands mères : La chaleur apaise la douleur. Oui, mais comment ce processus a-t-il lieu ?

La chaleur améliore la circulation sanguine

La chaleur permet de dilater les vaisseaux sanguins (vasodilatation), de fluidifier le sang et donc de faciliter la circulation sanguine. Un bon système sanguin permet une meilleure oxygénation des cellules est un meilleur transport des nutriments dans tout le corps. Tous les processus physiologiques sont donc optimisés. Ainsi, l’élimination des déchets est elle aussi optimisée et se fait plus rapidement, ce qui me permet une meilleure récupération.

Attention, il ne faut cependant pas que le corps entre en surchauffe. Sinon, ce serait contre-productif. Il faut aussi faire attention aux brûlures. Mieux vaut chauffer l’ensemble du corps avec une chaleur douce qu’une zone très restreinte avec une chaleur très forte chaleur.

chaleur apaise la douleur
L'utilisation d'une bouillote chaude est bien connue des femmes souffrant d'endométriose.

La chaleur permet de détendre les muscles

La chaleur agit comme un relaxant naturel en détendant les muscles et en apaisant donc les tensions. Lorsque les muscles sont détendus, ils tirent moins sur les tendons. Cela peut donc apaiser une tendinite, par exemple. Il est conseillé d’utiliser de la chaleur lorsque l’on a mal au cou, aux cervicales, aux reins ou à toute autre articulation. La chaleur permet également de diminuer les spasmes musculaires et les contractures.

Effet sur les stimulateurs nerveux

La chaleur permet de diminuer la transmission des signaux de douleur, des organes vers le cerveau. C’est ce que l’on appelle la théorie du portillon.

On explique aussi la diminution de la douleur au fait que cela créé une sensation de confort et donc permet d’oublier un peu la douleur.

Effet anti-inflammatoire local

En réalité, la chaleur n’a pas un effet anti inflammatoire, mais elle atténue l’inconfort créé par une inflammation. C’est le cas de l’arthrose par exemple, l’inflammation est toujours là, mais on l’a ressent moins grâce à la chaleur. Certains chercheurs pensent néanmoins que la chaleur en augmentant la circulation sanguine permet de drainer l’inflammation.

bouillotte chaude apaise la douleur

Précautions importantes lors de l'utilisation de la chaleur pour calmer des douleurs

L’apport de chaleur, s’il est souvent bénéfique, peut aussi aggraver les douleurs. C’est le cas par exemple pour les blessures avec un gonflement et un hématome important. Pour les entorses et les contusions récentes, il est plutôt conseillé d’appliquer du froid.

Il est également très important de faire attention à ne pas se brûler la peau.

bouillotte a eau

Bouillotte toute douce pour le corps

L’utilisation d’une bouillotte à eau chaude recouvert d’un tissu épais et doux est idéal pour traiter les douleurs musculaires et articulaires. Pour cela, il faut glisser 1 à 2l d’eau chaude dans la bouillotte sans la remplir complètement, puis bien la refermer et enfin appliquer votre bouillotte à l’endroit qui vous fait mal.

Douleurs menstruelles, arthrose au genoux, arthrose au coude, mal de ventre, douleurs au dos, aux cervicales, aux reins…

Retour en haut