Utilisation de la bouillotte par les kinés
Les kinésithérapeutes utilisent fréquemment la bouillotte dans leur cadre de travail afin d’exploiter les bienfaits de la thermothérapie sur le corps. Le principe de ces techniques est d’appliquer de la chaleur afin de soulager la douleur et d’améliorer la fonction musculaire. La Bouillotte apporte un effet relaxant et permet de préparer les tissus à être manipulés ou étirés.
Publié le 26 novembre 2024 – R. Rivollier (rédacteur) – Utilisation de la bouillotte par les kinés.
Détendre les muscles
La chaleur apportée par la bouillotte permet de détendre les muscles. Cette détente est importante pour les kinés car elle leur facilite le travail et leur permet de travailler des mouvements sur des muscles chauds et donc plus flexibles et plus résistants.
Diminuer la douleur
Les kinés utilisent également la bouillotte afin de diminuer la douleur. En effet, la chaleur coupe les messages nerveux qui font remonter la douleur au cerveau. Dans le cas de tension cervicale ou de contractures musculaires, il est particulièrement intéressant d’utiliser la bouillotte.
Utiliser la bouillotte avant ou après une séance de kiné ?
Avant la séance
La bouillotte peut être utilisée avant la séance chez le kiné afin de réchauffer les muscles et les articulations. Ils seront mieux préparés aux exercices. En revanche, en cas d’inflammation, il est déconseillé d’ajouter une bouillotte chaude sur la zone.
Après la séance
Après la séance chez le kiné, il peut être intéressant d’appliquer la bouillotte chaude afin de favoriser l’élimination des déchets dans les muscles. Cette élimination se fait par une augmentation du flux sanguin grâce à la chaleur. Si la séance de kiné a provoqué une petite inflammation, il est conseillé d’appliquer une bouillotte froide afin de réduire l’inflammation.