Nez cassé de Kylian Mbappé - Va-t-il subir une rhinoplastie ?
Article publié le 19/06/2024 – Sébastien LANDONY
Nez cassé lors du match du 17 juin 2024
Ce 17 juin, la France jouait son 1er match dans le cadre de l’Euro de football. Malheureusement le joueur star de l’équipe de France, Kylian Mbappé s’est cassé le nez en percutant l’épaule d’un joueur de l’équipe adverse. Il s’agit de Kevin Danso, un joueur Autrichien qui joue au RC Lens. La France a malgré tout gagné 1-0.
Comme tout nez fracturé, les spectateurs ont observé stupéfaits Kylian Mbappé sortir du terrain le nez en sang.
Cela rappel la mésaventure d u rugbymen Antoine Dupont qui s’était cassé l’os du zygoma (os de l’arcade inférieure) lors de la dernière coupe du monde et avait été obligé d’être opéré en urgence à Toulouse. Antoine Dupont avait pu retourner sur le terrain pour les quarts de final avec l’obligation de porter un casque. Antoine Dupont a d’ailleurs envoyé un message d’encouragement à Mbappé qui demandait des conseils à ses fans sur le masque à porter (autre que celui de Donatello, la tortue ninja sosie de Mbappé) :
« MP pour un code promo @KMbappe, j’ai des plans. Bon courage surtout (@Dupont9A) »
Son contrat avec le Real de Madrid va-t-il être annulé ?
Après un suspens interminable, Kilian Mbappé a annoncé qu’il allait intégrer le Real de Madrid la saison prochaine et pour 5 ans. Cet incident va-t-il remettre en cause sa sélection dans l’équipe Espagnole ?
La question mérite d’être posée car son contrat signé avec Florentino Pérez ne va être homologué que le 1er juillet ! En effet, Mbappé fait encore partie du PSG et c’est donc au club Parisien d’assurer ses soins médicaux.
Heureusement, le Real de Madrid ne souhaite pas remettre en question son contrat. En effet, ils ont proposé leur aide pour assurer les soins du joueur. Aide poliment refusée par Deschamps et le staff de l’équipe de France.
Kylian Mbappé va subir une rhinoplastie
La rhinoplastie est l’opération chirurgicale du nez. On pense souvent à l’opération esthétique, mais la rhinoplastie peut aussi avoir des fins fonctionnelles.
En effet, le nez est indispensable pour une bonne respiration et est donc un organe majeur pour un sportif de haut niveau.
Les chirurgiens sont formels, Kylian doit subir une rhinoplastie.
Néanmoins la date de cette rhinoplastie pourrait être repoussée afin que Kylian puisse finir l’Euro de football. Au dernière nouvelles, l’équipe de France cherche un masque ou un casque qui permettrait de protéger le nez et les cloisons nasales du joueur pendant les matchs en attendant l’opération.
Conséquences de la rhinoplastie
On ne connaît pas encore l’ampleur de la rhinoplastie. Dans le nez, les structures architecturales sont les os et le cartilage.
Si les os sont juste fissurés mais n’ont pas subis de déplacements importants, ils pourront se ressouder d’eux même en quelques semaines, surtout chez une personne jeune et en bonne santé.
En revanche, s’il y a eu un déplacement important des os et qu’il est nécessaire de placer des plaques et vis en titane ou des mèches pour repositionner les os, la récupération est beaucoup plus longue avec un œdème important au visage.
Kylian Mbappé pourra-t-il vraiment revenir sur le terrain ?
Oui, c’est tout à fait possible ! Le joueur de l’OGC Nice, Marcin Bulka a connu la même mésaventure en mars et est revenu sur le terrain 3 jours plus tard équipé d’une protection spéciale au visage.
Un 2nd exemple s’il en fallait un pour rassurer les supporters de l’équipe de France. Le joueur de l’ASSE (St Etienne) Mathieu Cafaro a subi une fracture grave du nez fin avril (déplacement de la cloison nasale) et est revenu sur le terrain seulement 7 jours après. Il a même marqué un but au cours du match, tout n’est donc pas perdu pour la France dans cet Euro ! Son joueur star va certainement revenir sur le terrain.
En revanche il ne faut pas espérer le retour du grand Mbappé que l’on connaît. La fracture du nez va causer de la fatigue, de mauvaises nuit et surtout la peur d’aller au contact.
Peut-on jouer masqué en cas de fracture du nez ?
Oui, de nombreux joueurs ont joué avec des masques suite à des fractures. La plupart du temps se sont des masques en carbone (composite très léger qui va diffuser l’impact sur une partie plus large) et en mousse (pour le confort. Ces masques sont fabriqués sur-mesure pour s’adapter parfaitement à l’anatomie du joueur. Joueurs connus qui ont joué masqué :
- Diego Costa (Brézil)
- Thiago Silva (Brésil)
- Tsuneyasu Miyamoto (Japon)
- Victor Osimhen (Nigéria)
- Antonio Rüdiger (Allemagne)
- Giorgio Chiellini (Italie)
Kylian Mbappé ne pourra pas jouer contre les Pays-bas mais reviendra sans doute dans le jeu pour les matchs suivants.
Découvrez également les différentes opérations du visage.