Comment calmer les douleurs durant les règles ?

Les douleurs pendant les règles peuvent être particulièrement incommodantes. Heureusement, il existe quelques solutions et astuces pour diminuer un peu la douleur durant les règles.

Publié le 26 novembre 2024 – R. Rivollier (rédacteur) – Comment calmer les douleurs durant les règles ?

Pratiquez une activité physique modérée

Une activité physique modérée peut permettre d’atténuer les douleurs dues aux règles. C’est le cas par exemple de la marche du yoga ou du stretching. Si vous, si vous n’avez pas trop mal pour pouvoir pratiquer ces activités, alors elles permettront d’atténuer la douleur.

Changez votre alimentation

Il est important d’avoir une bonne alimentation pour diminuer les douleurs pendant les règles. Évitez les aliments trop gras, trop sucrés ou trop salés. Privilégiez les aliments riches en magnésium comme les épinards, les bananes et les amandes. mangez aussi des aliments riches en oméga-3 comme les poisson gras, graines de chia… qui ont des propriétés anti-inflammatoires.

Il est également très important de boire beaucoup d’eau.

bouillotte règles douleurs

Utilisez des médicaments antalgiques

Si les douleurs sont trop importantes, vous pouvez essayer d’utiliser des antalgiques : ibuprofène et paracétamol. Respectez bien les doses prescrites par votre pharmacien et rappelées sur la notice, un excès peut dégrader le foie.

En cas en cas de doute, faites appel à un médecin. Votre gynécologue pourra également vous recommander de prendre la pilule afin de diminuer l’intensité des règles.

Essayez différentes techniques de relaxation

Il existe un nombre varié de techniques de relaxation. Elles ne sont pas tout aussi efficaces et ne fonctionnent pas toutes pareil selon les personnes. Nous vous conseillons de les essayer et de voir ce qui fonctionne pour vous.

  • Méditation
  • Respiration profonde
  • Sophrologie

Utilisez une bouillotte pour calmer les douleurs

La bouillotte est le remède de grand mère le plus efficace pour calmer les douleurs des règles.

En effet, la chaleur apportée par la bouillotte permet de réchauffer le bas du ventre et d’atténuer les douleurs. La chaleur agit comme un décontractant et va limiter les spasmes musculaires dans le bas du ventre. Si vous ressentez comme des coups de couteau, des contractions musculaires… cela atténuera la douleur.

Nous vous conseillons d’investir dans une grosse bouillotte d’au moins 2L. Elle vous apportera plus de chaleur et durera longtemps. Vous pourrez la garder sur vous tout en regardant un film ou une série.

Bouillotte de règles

bouillotte 2l menstruations et règles douloureuses

Malheureusement, il est quasiment impossible de supprimer totalement les douleurs pendant les règles. Heureusement, de l’exercice des étirements, des exercices de respiration, les antalgiques et l’utilisation d’une bouillotte peuvent permettre de passer cette période difficile un peu plus facilement. Les douleurs excessives peuvent être un signe d’endométriose. N’hésitez pas à consulter votre médecin afin d’en savoir plus.

Retour en haut