Tuto couture : Comment fabriquer sa bouillotte DIY ?
La bouillotte est l’une des choses que l’on peut fabriquer soi même. Si vous débutez en couture et que vous souhaitez commencer à fabriquer des objets pour la maison vous même, alors la bouillotte est un bon entraînement. Il existe plusieurs types de bouillottes, bouillotte à eau, bouillotte sèche ou bouillotte électrique. Les bouillottes à eau et bouillottes électriques sont très compliquées à fabriquer chez soi à la maison, alors nous allons vous montrer comment fabriquer une bouillotte sèche faite maison, « Do It Yourself ».
Matériel nécessaire
- Une chute de tissu en coton ou lin d’environ 40*40cm pour une bouillotte de 18*38cm
- Environ 2kg de graines ou de noyaux de cerises (vous pouvez acheter un mélange de graines pour perruches ou oiseaux du ciel dans n’importe quelle grande surface ou quincaillerie).
- Une machine à coudre, des ciseaux, du fil, des épingles et un entonnoir (optionnel).
1) Pliez votre tissu en 2
- Posez votre tissu à plat sur une table.
- Pliez le en 2. Peu importe si votre tissu est carré, rectangulaire ou rond, il faut juste qu’il puisse être plié en 2 parties égales.
2) Bloquer la position du tissu
Pour maintenir le tissu dans la position souhaitée, mettez des épingles ou des épingles à nourrice sur les 3 faces qui viennent de se joindre.
3) Cousez votre bouillotte à la machine
Cousez votre bouillotte à l’aide de votre machine à coudre en installant un fil de la même couleur que votre tissu. Retirer les épingles au fur et à mesure que vous cousez.
Cousez en suivant le tracé rouge, il doit être à environ un centimètre des bords du tissu.
Faites 2 points d’arrêt aux endroits bleus.
Il est important qu’une petite partie ne soit pas cousue et reste ouverte. Elle servira à retourner la bouillotte pour cacher les coutures et charger les graines à l’intérieur.
4) Coupez les angles
Couper les angles avec des ciseaux en prenant garde à ne pas sectionner vos coutures.
Cela permettra d’arrondir les angles de votre bouillotte mais ce n’est pas obligatoire !
5) Retourner le tissu par l'intérieur
Pour que les coutures ne soient plus visibles, il faut retourner le tissu par l’intérieur et le faire ressortir par le trou que vous aviez laissé précédemment.
C’est un peu comme lorsque vous retournez une housse de couette.
7) Remplissez de graines ou noyaux
Utilisez un entonnoir pour remplir votre bouillotte de graines ou de noyau.
N’utilisez surtout pas de grains de maïs, ils pourraient exploser lors de la cuisson et faire du pop corn.
Si vous n’avez pas d’entonnoir, vous pouvez plier une feuille en forme de cône. Cela fera l’affaire.
8) Fermez votre bouillotte
La dernière étape consiste à fermer votre bouillotte afin qu’aucune graine ne puisse s’échapper.
Pour cela, cousez la dernière partie que vous aviez laissée ouverte précédemment et par laquelle vous avez inséré les graines.
Vous pouvez faire des points à la main, un peu comme des points de suture ou alors à la machine. La couture à la machine sera plus droite et plus propre.
La bouillotte finale fait environ 18 cm sur 38cm.
Comment faire chauffer votre bouillotte sèche DIY ?
Micro-ondes
La méthode la plus sûre est d’utiliser votre micro ondes. Pour cela, placez votre bouillotte à l’intérieur du micro onde accompagnée d’un verre d’eau à côté. Laissez la chauffer 1 à 2 min à puissance moyenne. Si la bouillotte n’est pas assez chaude, vous pouvez rajouter 30 secondes.
Sur un radiateur
Vous pouvez également faire chauffer votre bouillotte sèche fait maison sur un radiateur. Attention, le radiateur doit être un radiateur en fonte qui fonctionne avec de l’eau chaude. Il ne faut surtout pas faire chauffer votre bouillotte sèche sur un radiateur électrique. Cela pourrait déclencher un incendie.
Au four traditionnel
Vous pouvez également faire chauffer votre bouillotte au four traditionnel. Sélectionnez le mode chaleur tournante et placer un verre d’eau dans le bas du four. Néanmoins, soyez vigilants, il faut placer la température à 80° maximum.
Retrouvez les conseils sur comment faire chauffer votre bouillotte selon le type de bouillotte que vous avez.