Quelle bouillotte choisir ? eau, sèche ou électrique ?
Il y a 3 grandes sortes de bouillottes avec chacune leurs avantages et leurs inconvénients. Nous allons vous présenter les différences entre ces différentes sortes de bouillotte afin de vous aider à faire votre choix. Souhaitez vous plutôt un objet pratique ou alors qui dure longtemps ? Ou souhaitez vous une bouillotte pas chère ?
Bouillotte sèche : le choix écolo et pour les petits bobos
La bouillotte sèche est un sachet en tissu dans lequel il y a des noyaux ou des graines.
Elle peut s’acheter dans le commerce ou bien être fabriquée à la maison car elle a l’avantage d’être assez simple.
Pour la réchauffer, il suffit en général de la mettre 1 à 2 min au micro ondes.
La bouillotte sèche apporte une chaleur douce. En revanche, elles ne datent à une dure pas très longtemps. On la conseille donc pour les personnes qui souhaitent un point chaud ponctuel pour une douleur articulaire par exemple. A moins d’être un très très gros modèle, elle ne se prêtera pas trop à une utilisation dans le lit.
Elle a l’avantage d’être très écolo car elle peut être fabriquée à partir de tissus en lin et avec des graines ou simplement des noyaux de cerises recyclés.
Bouillotte à eau : la version historique
La bouillotte à eau est la bouillotte typique de nos grands-mères. Elle a l’avantage d’être très peu chère et relativement pratique et durable.
La bouillotte à eau peut être fabriquée en caoutchouc synthétique ou alors en caoutchouc naturel.
Pour l’utiliser, il suffit de faire chauffer de l’eau dans une bouilloire ou une casserole, puis de verser l’eau chaude à environ 60 70° à l’intérieur de la bouillotte en remplissant aux 3/4. Il faut ensuite appuyer légèrement dessus pour vider l’air puis fermer le bouchon.
L’inconvénient de ce type de bouillotte est que l’on risque de se brûler durant le chargement de l’eau chaude.
Le 2nd inconvénient est que lorsqu’elle fuit, cela peut répandre de l’eau sur votre canapé ou dans votre lit.
Bouillotte électrique : la modernité et praticité
La bouillotte électrique est la version la plus moderne des bouillotes.
Elle a l’immense avantage d’être très pratique. En effet, il suffit de la brancher sur l’électricité et de la laisser chauffer 15 à 30 Min. La bouillotte électrique est équipée d’une résistance qui chauffe et d’une matière qui permet de stocker la chaleur. Cela peut être du gel ou des pierres réfractaires.
L’inconvénient de ce type de bouillotte est qu’elle est bourrée d’électronique. Cela n’est pas très écolo et surtout, cela peut provoquer des pannes, notamment lorsque la résistance casse.
Ce type de bouillotte dure en revanche très longtemps et elle est idéale pour une utilisation dans le lit la nuit.
Vous connaissez désormais les 3 sortes de bouillottes et vous pouvez faire votre choix en fonction de l’utilisation que vous souhaitez en avoir. Si vous souhaitez un objet pratique, peu dangereux et qui tient la chaleur pendant longtemps, alors achetez plutôt une bouillotte électrique. Si vous souhaitez un petit coussin chaud d’appoint et que vous avez un micro-ondes chez vous, alors la bouillotte sèche est vraiment idéale. Enfin, si vous ne voulez pas dépenser plus d’une dizaine d’euros et que vous voulez vous servir de la bouillotte ponctuellement, la bouillotte à eau est assez pratique. Nous vous la recommandons notamment si vous avez une bouilloire chez vous.