Vos enfants divorcent ? Comment aider vos petits-enfants

Lorsque vos enfants divorcent, vos petits-enfants peuvent être perturbés et chercher de nouveaux repères pour calmer leurs angoisses. Quel rôle pouvez-vous jouer ? Comment les aider ?

Écoutez-les :

Les enfants peuvent avoir des sentiments complexes et confus à propos du divorce de leurs parents, et il est important de leur donner l’occasion de parler et de poser des questions. Les grands-parents peuvent leur fournir un espace sûr et sans jugement. Laissez vos petits-enfants exprimer leurs sentiments et leurs préoccupations. Écoutez attentivement et montrez-leur que vous les comprenez. Même si vos n’êtes pas d’accord avec ce qu’ils vous dise, que vous trouvez leurs inquiétudes peu réalistes… laissez un temps pour l’écoute active.

Rassurez-les

Assurez vos petits-enfants que vous les aimez et que leurs parents seront toujours là pour eux et vous aussi, même s’ils se séparent.

Restez neutre

Les grands-parents doivent rester neutres et éviter de prendre parti dans le conflit entre les parents. Il est important de ne pas critiquer ou de parler en mal de l’un ou l’autre parent devant vos petits-enfants, car cela peut les laisser perplexes et les rendre anxieux. Vous devez vous rappeler que la priorité est leur bien-être.

Distraillez les

Vous pouvez aussi profiter de les voir pour leurs faire penser à autre chose et se détendre dans cette période mouvementé. Proposez leurs des jeux, des sorties…

Assurez la continuité

Le divorce peut entraîner des changements majeurs dans la vie de vos petits enfants. Vous pouvez aider à fournir de la continuité en offrant une stabilité émotionnelle et en maintenant les routines et les traditions familiales aussi proches que possible de la normale.


Retour en haut