Puis-je accéder au coffre-fort d'un parent décédé ?
Votre possibilité ou non d’accéder au coffre-fort d’un parent décédé sera différente selon les cas suivants :
J’ai une procuration pour accéder au coffre
La réponse est NON. Même si vous avez une procuration, vous ne devez plus accéder au coffre tant que la succession n’a pas été réglée par le notaire.Vous risquez d’être accusé par les autres héritiers de recel de succession et de perdre votre part d’héritage (si vous faisiez parti des héritiers). Les banques tiennent un registre de qui a eu accès au coffre et quand.
Je suis co-titulaire
La réponse est OUI. Si vous êtes co-titulaire du coffre, vous pouvez accéder au coffre. Attention, les héritiers peuvent demander expressément à ce que le coffre soit bloqué en attendant que la succession soit réglée.
Je suis héritier
La réponse est NON. Si vous êtes héritier du défunt, vous ne pouvez pas accéder au coffre. Il faut attendre que le notaire vous remette un acte de notoriété. Les héritiers sont alors propriétaires indivis du contenu du coffre et peuvent demander l’accès au coffre grâce à cet acte remis par le notaire.
Tous les héritiers doivent être représentés (ou représentés par un proche) lors de l’ouverture du coffre. Ce n’est pas obligatoire mais il est conseillé d’ouvrir le coffre en présence du notaire et d’un commissaire-priseur qui pourra évaluer les biens.