Comment sécuriser son argent après 60 ans ?
Livret A, PEL, assurance vie, or, bourse ?
Une fois la vie active terminée on a envie de profiter de sa retraite tout en étant sûr de ne pas terminer sa vie dans la pauvreté. Voici quelques conseils que l’on peut vous donner pour gérer sereinement votre argent.
Gardez toujours 3 à 4 mois d’avance
Il est conseillé de toujours garder des liquidités pour les coups durs. Les liquidités peuvent être :
– Argent liquide
– Compte courant non rémunéré
– Livret A, Livret de Développement Durable, Livret d’Epargne Populaire : ces livrets règlementés sont exonérés d’impôts. Leur rémunération est de 2 à 6,1% en 2023.
L’assurance vie
Une bonne option faire fructifier son argent tout en en consommant une partie. Les sommes restantes à votre décès sont exonérées de droits de succession pour vos héritiers (jusqu’à 152 500€ avant 70ans et jusqu’à 30 500€ après). Ils paieront quand même les prélèvements sociaux.
Les rendements seront plus ou moins importants selon les supports choisis mais prenez toujours un contrat avec une « garantie plancher » afin d’éviter que le placement perde toute sa valeur en cas de crack boursier.
L’immobilier
C’est un placement sûr (peu de probabilités que le bien perde toute sa valeur) mais attention, c’est un placement peu liquide (il faut le temps de vendre le bien pour récupérer l’argent) et il faut se méfier des passoires thermiques qui ne pourront plus être louées/vendues sans rénovation dans quelques années. Un placement immobilier peut également vous causer des soucis (dégâts des eaux, impayés ou dégradations en cas de location…) donc prenez cela en compte si vous souhaitez garder l’esprit libre.
La bourse
Globalement et sur du long terme les rendements sont souvent meilleurs que les livrets néanmoins restez vigilent, plus un placement a du potentiel, plus il y a des risques de perde la somme investie. Avez-vous envie de faire fructifier votre argent ou d’avoir l’esprit libre ?
Les crypto-monnaies
Pur produit spéculatif, nous vous déconseillons fortement ces monnaies virtuelles.
Ces conseils sont donnés à titre informatif. Tout investissement comporte des risques. N’hésitez pas à vous faire conseiller par un organisme bancaire ou un conseiller en patrimoine.