15 astuces pour conserver son énergie vitale

Nous sommes composés d’une énergie vitale qui peut être renforcée ou vidée en fonction de nos habitudes et de nos relations. Voici 15 astuces pour conserver et développer votre énergie vitale :

1) N’ayez plus peur de froisser ou de décevoir

Arrêtez de vous forcer à faire des choses par peur de froisser votre entourage ou de les décevoir. Vous vivez pour vous avant tout, votre bonheur infusera automatiquement vos proches.

2) Finissez ce que vous avez commencé

Finissez toujours ce que vous avez commencé. Rien de tel qu’un projet « en cours » depuis des mois pour vous vider de votre énergie. Attention cependant, si en cours de réalisation, vous vous rendez compte que le projet n’est plus viable, abandonnez le définitivement. Ne le mettez pas de côté ou ne vous sur-investissez pas dedans.

3) Essayez d’arrêter un maximum de comportements auto-destructeurs

Tabac, alcool, relations non protégées, conduites à risques, addictions… faites vous accompagner, toutes ces pratiques vous vident de votre énergie vitale.

4) Sachez dire non

On a parfois tendance à dire « oui » pour faire plaisir mais attention à ce que l’on abuse pas de votre bonté, sachez dire « non » lorsque la demande va vous puiser toute votre énergie ou que l’on vous demande de faire des choses contre votre propre intérêt.

5) Faites de la place dans votre vie en jetant ce dont vous n’avez plus besoin

On a tendance à garder des dizaines d’objets « au cas où ». Ils ne vous ont pas servi depuis plus d’un an ? donnez les à des proches ou des associations, chaque objet est une charge mentale. Ne vous encombrez pas de charges inutiles !

6) Accordez un temps de votre semaine pour rendre service

Sans tomber dans la dévotion naïve et illimitée, réservez un temps de votre semaine où vous rendez service à quelqu’un sans RIEN attendre en retour.

7) Osez demander de l’aide

On a parfois tendance à tout vouloir faire soi-même pour ne rien devoir à personne ou parce-que l’on ne veut pas déranger. Si vous fonctionnez comme cela alors pas d’inquiétude, vous n’abuserez jamais de vos proches, osez demander un service ! Certaines personnes seront parfois ravis de vous aider et de se sentir utiles. L’humain est avant-tout un être sociable qui s’est développé grâce à l’entraide.

 

8) Utilisez vos talents

Vous avez peut-être des talents que vous avez enfoui par manque de temps, par habitude… Faites le point et lancez-vous, accomplir des choses qui sortent de l’ordinaire vous redonnera confiance en vous et boostera votre énergie vitale.

9) Arrêtez de vous comparer

Il y aura TOUJOURS plus beau, plus jeune, plus riche, plus sympas, plus souriant que vous. Soyez un peu tolérant avec vous même, chacun à ses défauts et cela ne sert à rien de s’inquiéter pour des choses que vous ne pouvez pas changer.

10) Arrêtez de penser que quelque chose vous manque pour avancer

Les planètes ne sont jamais toutes alignées, même si un savoir, un savoir-être ou une compétence vous manque, n’y a-t-il pas moyen d’avancer quand même ?

11) Oubliez un instant les problèmes du monde

On a parfois tendance à être inquiet suite à des catastrophes naturelles, au réchauffement climatique, à des faits divers tragiques… il est important d’être informé de tout cela mais il ne faut pas que cela vous vide de toute votre énergie. Parfois, accordez vous des moments loin des informations du monde, faites une pause et dites vous que vous n’êtes qu’un grain de poussière, lui même sur un grain de poussière qui dérive dans l’infini !

12) Célébrez ses succès et ceux des autres

Ce n’est pas tous les jours que l’on a des succès et on a parfois tendance à oublier de les célébrer car c’est l’objectif qui était attendu. C’est un tord ! il est important de célébrer vos succès et ceux de votre entourage. Un peu de gratitude et un moment où l’on est fier de ce que l’on a accompli n’a jamais coûté rien à personne et cela reboostera votre énergie pour vos futurs projets.

13) Vivez au présent

On a tendance à projeter son bonheur dans le futur ou à ressasser le passer. Faites une pause et dites vous, que vais-je faire aujourd’hui qui m’apportera du bonheur sans lien avec le passé ou le futur ?

14) Arrêtez de dissimuler vos vrais pensées et valeurs

On a parfois tendance à montrer une image fade de nous-même en voulant plaire à tout le monde et choquer personne. Permettez-vous d’exprimer vos vrais pensées, vous serez parfois surpris de voir votre interlocuteur soulagé de pouvoir parler librement et de vous avouer qu’il pense comme vous.

15) Osez fuir une situation qui ne vous convient pas

La lumière, l’odeur, le bruit… d’un endroit vous dérange ? Envoyez balader les conventions, expliquez pourquoi vous quittez le pièce et réfugiez-vous dans un endroit où vous vous sentez à l’aise.

Vous aimerez aussi :

Retour en haut