La vie a-t-elle un sens ?

Cette question est une question phare de la philosophie, cela fait certainement plusieurs millions d’années que les humains cherchent un sens à la vie.

Depuis quand les humains cherchent un sens à leur vie ?

Cette question est sans doute apparue au moment où les humains ont commencé à prendre conscience d’eux même. Avec la conscience d’exister a rapidement dû apparaître la conscience de la mort. A partir du moment où les humains ont compris que leur existence était temporaire et allait avoir une fin, ils ont dû chercher à comprendre la raison de leur présence sur terre. 

En développant l’agriculture et en se sédentarisant, les humains ont dû avoir plus de temps pour penser (la recherche de nourriture, de chaleur et de sécurité ne prenant plus la totalité de leur journée), c’est sans doute dans ces moments inactifs que les humains ont commencé à se demander quel était le sens de leur vie, ou plus généralement, le sens de la vie.

la vie a-t-elle un sens

Hypothèses sur le sens de la vie :

  • L’humain est là pour se développer, construire, dominer le vivant
  • L’humain doit se détacher de l’animal
  • L’humain doit procréer au maximum pour propager ses gênes
  • L’humain est là pour honorer dieux et déesses
  • L’humain est là pour exécuter la volonté d’un dieu unique
  • La vie c’est de ressentir un maximum de plaisir / bonheur
  • La vie c’est d’avoir un maximum de relations sociales
  • La vie c’est de posséder un maximum de biens, de services, de pouvoirs…
  • La vie c’est de vivre un maximum d’expériences

On peut donc trouver une infinité de sens à la vie, mais cela ne nous dit pas si la vie à un sens.

Pourquoi donner un sens à sa vie ?

Peut-être que l’homme essaie de donner du sens à sa vie car la sensation d’être et de disparaître est trop vertigineuse ?

Si la vie revêt plus de souffrances que de plaisirs, lui donner un sens permet sans doute de ne pas vouloir y mettre fin.

En développant ses capacités cognitives, l’homme a évolué et gagné en confort, mais il a aussi fait face à des questions existentielles mettant en péril sa stabilité mentale et émotionnelle. Est-ce que donner un sens à sa vie ne serait pas la solution des humains, de retrouver de la stabilité dans le chaos de leurs pensées ?

Et si la vie n’avait aucun sens ?

A l’échelle du temps et de l’univers, la vie d’un humain est bien peu de chose. On peut alors se demander quel est le sens de cette vie au milieu du tourbillon cosmique. Est-ce que l’humain n’essaie pas de donner un sens à sa vie pour sauver son égo ? pour éviter le vertige du rien, de l’inutile ? Le sens donne une raison d’exister.

Il est difficile pour un être conscient de sa propre existence d’admettre qu’il est là par hasard, sans raison et sans but.

Donner un sens à sa vie

Bien qu’on ne sache pas si la vie a un sens, on peut décider de manière consciente et délibérée, voir même dans le déni, de donner un sens à sa vie.

Libre à chacun de donner un sens à sa vie, quand bien même il serait purement fictif et loin d’une vérité universelle. Si cela permet d’avancer, de vivre une vie agréable alors pourquoi pas.

On nuancera néanmoins cela en imaginant les dommages que pourrait causer une personne qui donnerait sens à sa vie en causant du tord à ses proches, aux humains, au vivant…

Cela ne nous dit pas si la vie à un sens, mais se fixer comme objectif de faire plus de bien que de mal lors de son passage sur terre peut réconforter un peu notre égo en quête de sens.

Retour en haut