Pourquoi les ostéopathes recommandent-ils la bouillotte ?
De nombreuses ostéopathes recommandent l’utilisation de la bouillotte pour soulager les douleurs musculaires articulaires ou pelviennes. En effet, la chaleur permet de relâcher les muscles et de diminuer la douleur.
Publié le 26 novembre 2024 – R. Rivollier (rédacteur) – Pourquoi les ostéopathes recommandent-ils la bouillotte ?
La bouillotte permet de relâcher les muscles
La bouillotte aide les ostéopathes à détendre les muscles pour libérer les tensions mécaniques et améliorer la mobilité articulaire. La chaleur d’une bouillotte favorise cette détente en rendant les manipulations plus efficaces ou en prolongeant les effets de la séance.
Amélioration de la circulation sanguine
La bouillotte permet également d’améliorer la circulation sanguine. En effet, la chaleur provoque une vasodilatation qui améliore l’apport sanguin jusqu’aux tissus. Cela améliore l’oxygénation et l’élimination des déchets.
Soulagement des douleurs pelviennes ou viscérales
L’utilisation d’une bouillotte est particulièrement efficace dans le cas des douleurs mensuelles, des tensions ligamentaires ou lorsqu’il y a des adhérences dans la région pelvienne. La bouillotte peut compléter les techniques ostéopathiques en relaxant les muscles profonds et en réduisant les spasmes.
Gestion des douleurs chroniques
La bouillotte permet également d’aider l’ostéopathe dans la gestion des douleurs chroniques liées à des troubles posturaux, à des pathologies dégénératives ou à des maladies comme l’endométriose. La bouillotte est appréciée car elle permet d’éviter ou de limiter la consommation de médicaments.