Peut on utiliser une bouillotte lorsque l'on est enceinte ?

Les femmes savent que la bouillotte est particulièrement efficace contre les douleurs menstruelles. En effet, la chaleur permet une détente musculaire et de couper les signaux de la douleur qui remontent au cerveau. Néanmoins, beaucoup se posent la question de si elles peuvent utiliser leur bouillotte alors qu’elles sont enceintes ?

Publié le 26 novembre 2024 – R. Rivollier (rédacteur) – Peut-on utiliser une bouillotte lorsque l’on est enceinte ?

Comment peut on utiliser la bouillotte lorsque l'on est enceinte ?

Il est tout à fait possible d’utiliser une bouillotte lorsque l’on est enceinte, néanmoins, elle ne peut pas s’appliquer sur toutes les parties du corps. Voici les cas où on peut utiliser la bouillotte :

Douleurs lombaires

Les femmes enceintes ont très souvent des douleurs au niveau des lombaires. Cela est dû au poids de l’utérus et aux modifications posturales du tronc. Il est tout à fait possible d’appliquer une bouillotte dans le dos afin de soulager les lombaires.

Crampes musculaires

La grossesse peut également provoquer des crampes musculaires, surtout dans les jambes. Cela est dû à une mauvaise circulation sanguine. Il est tout à fait possible de pouvoir utiliser une bouillotte sur les jambes afin de détendre les muscles et d’éviter les crampes.

Peut on utiliser une bouillotte lorsque l'on est enceinte ?

L'utilisation de la bouillotte sur le ventre est déconseillé

L’utilisation d’une bouillotte sur le ventre durant la grossesse est déconseillé. Le risque est minime mais on ne connaît pas exactement les effets que cela peut avoir sur le développement du fœtus. Dans le doute, il est plutôt conseillé de bien se couvrir le ventre afin d’avoir une température agréable. Durant le premier trimestre, cela est même totalement déconseillé.

La bouillotte est idéale pour aider les femmes durant leur grossesse. Elle ne doit cependant pas être appliquée sur le ventre.

Comme nous l’avons vu précédemment, il est tout à fait possible d’utiliser une bouillotte durant la grossesse. Néanmoins, il ne faut pas appliquer la bouillotte directement sur le ventre, au risque de dérégler le développement du fœtus.

L’utilisation de la bouillotte doit être faite avec la plus grande précaution. Il faut bien suivre les préconisations d’utilisation afin d’éviter de se brûler ou de déclencher un incendie.

La bouillotte peut aussi être utilisée dans le lit afin de réchauffer le lit et éviter le choc thermique au moment où on va se coucher.

Il est conseillé d’éviter la bouillotte lorsque :

  • On présente des douleurs abdominales importantes ou inexpliquées. Il faut consulter un médecin en urgence.
  • On a de la fièvre. La chaleur pourrait aggraver un problème infectieux.
  • On souffre de troubles de la circulation ou si le médecin a conseillé d’éviter la chaleur.

Bouillotte pour lombaires, crampes...

bouillotte 2l menstruations et règles douloureuses

Comme nous avons pu le voir, il est possible d’utiliser une bouillotte durant la grossesse. Il faut néanmoins éviter d’appliquer de la chaleur sur le ventre. Il existe également des alternatives à la bouillotte durant la grossesse, comme faire des massages doux, prendre un bain tiède, faire des étirements légers ou utiliser un coussin de soutien. En cas de doute, consultez un médecin.

 

 

Retour en haut