La solution naturelle pour calmer les douleurs menstruelles
Les douleurs menstruelles, ou dysménorrhée primaire se caractérisent par des douleurs pelviennes cycliques sans pathologie sous-jacente identifiable. Les douleurs liées aux règles touchent environ 80% des femmes en âge de procréer. La contraction excessive du myomètre (stimulation due à des niveaux élevés de prostaglandines), est la principale cause de ces douleurs. Bien que des traitements pharmacologiques comme les anti-inflammatoires non stéroïdiens soient couramment utilisés, leur emploi à long terme peut présenter des effets secondaires et des atteintes au foie. Les méthodes non médicamenteuses représentent une alternative prometteuse. La plus recommandée est l’application de chaleur grâce à une bouillotte. Ce petit objet a l’énorme avantage d’être simple à utiliser est très économique.
Publié le 26 novembre 2024 – R. Rivollier (rédacteur) – Comment calmer les douleurs durant les règles ?
Action de la chaleur dans le soulagement des douleurs menstruelles
La chaleur permet de calmer la douleur grâce à 2 mécanismes biologiques :
- La chaleur permet de diminuer la tension musculaire dans le myomètre. En effet, elle apporte une vasodilatation locale et augmente ainsi l’apport sanguin. La décontraction des muscles permet de réduire les contractions douloureuses.
- La chaleur permet d’inhiber les récepteurs thermiques situés au niveau de la peau et donc de couper le signal de la douleur qui remonte jusqu’à la colonne et dans le cerveau. C’est la « théorie du portillon ».
Que recommandent les études ?
Les études sur les douleurs menstruelles ont montré que l’application de chaleur à une température d’environ 40° pendant 20 à 30 min réduisait significativement les douleurs. Certaines études montrent que la bouillotte est aussi efficace que des médicaments antalgiques.
Une étude menée par Akin et al. (2001) a démontré que l’utilisation d’une bouillotte pendant six heures réduisait significativement la douleur chez les femmes souffrant de dysménorrhée primaire. Les résultats ont montré une amélioration de 70 % des symptômes.
Une méta-analyse récente (2020) a également rapporté que l’application de chaleur réduisait la perception de la douleur tout en augmentant la tolérance à la douleur, avec des effets secondaires minimes comparés aux traitements médicamenteux.
La bouillotte est une très bonne solution naturelle pour calmer les douleurs des menstruations
L’avantage de la bouillotte est qu’elle est vraiment peu coûteuse et très facilement disponible. Elle peut être utilisée à domicile ou au travail si vous avez un travail de bureau. Elle n’entraîne pas d’effets secondaires ou d’accoutumances, comme certains médicaments. La bouillotte peut également être utilisée pour toutes les autres douleurs musculaires ou articulaires. Dans le cas d’une inflammation, elle peut être mise au congélateur et utilisée comme une bouillotte froide.
La manipulation d’une bouillotte peut cependant être dangereuse. Respectez bien les recommandations d’utilisation. Placez toujours un tissu ou une housse entre la bouillotte et la peau. Il est conseillé d’utiliser la bouillotte pendant 30 min, puis de faire une petite pause avant de la réutiliser.
L’utilisation de la bouillotte est une solution efficace, très économique et non invasive pour soulager vos douleurs mensuelles Elle utilise des mécanismes physiologiques naturels que sont la vasodilatation et l’inhibition des signaux de la douleur. La chaleur agit donc rapidement pour réduire l’inconfort.
Si vous avez vraiment des douleurs importantes, il est conseillé de consulter votre médecin à propos de l’endométriose.
Références
Akin, M. D., et al. (2001). « Heat therapy for dysmenorrhea: A randomized controlled trial. » Obstetrics & Gynecology, 97(3), 343-349.
Smith, C. A., et al. (2020). « Non-pharmacological treatments for primary dysmenorrhoea: A systematic review and meta-analysis. » Cochrane Database of Systematic Reviews.