BOUILLOTTE : Comment éviter le risque de brûlure ?
L’utilisation d’une bouillotte est très agréable pour soulager des douleurs ou pour se réchauffer durant l’hiver. Néanmoins, c’est un élément chaud ou froid dont il faut se méfier car sa manipulation peut provoquer des brûlures. Voici nos recommandations pour éviter la brûlure
Brûlure de la main remplissant une bouillotte à eau
Les bouillottes à eau en caoutchouc sont peu chers et très efficaces. Néanmoins, elles ont un inconvénient : vous devez manipuler de l’eau chaude !
Après avoir fait chauffer de l’eau chaude dans une bouilloire ou dans une casserole, vous allez devoir le verser dans l’entonnoir de la bouillotte. Voici nos recommandations pour éviter de vous brûler la main.
- Porter un gant de four dans la main qui tient la bouillotte
- Utiliser un entonnoir en métal
- Être bien concentré et ne rien faire d’autre en même temps
- Éloigner les enfants durant la manipulation
Brûlure en cas d'éclatement d'une bouillotte à eau en caoutchouc
Les bouillottes en caoutchouc naturel ou synthétique peuvent se fissurer ou éclater. Cela est d’autant plus probable si vous ne suivez pas les recommandations d’utilisation.
Pour éviter les brûlures, il est conseillé de remplir la bouillotte aux 3/4 puis de presser dessus pour faire sortir l’air et enfin de la fermer. Cela évitera qu’elle soit trop tendue et qu’elle risque d’exploser si vous vous asseyez dessus par exemple.
Brûlure en touchant une bouillotte
Le danger est également de se brûler en manipulant la bouillotte. Pour éviter cela, il faut suivre les conseils suivants :
- Bien respecter les temps et les puissances de chauffe recommandés pour les bouillottes sèches ( chauffées au micro-ondes).
- Ne pas utiliser d’eau en ébullition dans les bouillottes à eau.
- Manipuler la bouillotte avec un gant de cuisine tant qu’elle n’est pas dans son fourreau en tissu.
- Pour les bébés et les enfants, être très très vigilant sur la température de la bouillotte. Mettre la bouillotte par dessus le pyjama afin de mieux diffuser la chaleur.
- Choisir une bouillotte à la bonne taille pour les bébés et les enfants.
En suivant tous ces conseils, vous devriez normalement éviter de vous brûler avec votre bouillotte. Si vous utilisez votre bouillotte en version congelée, attention, le froid aussi peut brûler la peau. Il faut toujours mettre un tissu entre la bouillotte et la peau. Retrouvez également nos 5 conseils pour bien utiliser votre bouillotte.