Pourquoi utiliser une bouillotte ?
Quand on parle de bouillotte, on va souvent penser à nos grands-mères. Ce petit accessoire qui était inclus dans tous les foyers dans les années 50, a quasiment disparu. En effet, les médicaments et le chauffage moderne l’avaient poussé à l’obsolescence. Néanmoins, les temps changent et la bouillotte fait son grand retour.
Lutter contre les douleurs : règles, reins, foie, articulations...
L’utilisation principale de la bouillotte aujourd’hui n’est pas celle que l’on pourrait penser. En effet, lorsque l’on interroge les acheteurs, beaucoup sont des femmes et achètent la bouillotte afin d’essayer de soulager les douleurs menstruelles. En effet, la chaleur apportée par la bouillotte permet de réduire les douleurs. Ce petit accessoire fort utile peut également être utilisé pour les douleurs aux reins, aux cervicales, au foie et même aux articulations (arthrose, arthrite…).
Le coussin chauffant fait un retour en force dans les foyers car il permet de soulager la douleur sans utiliser de médicaments. À l’heure où l’on essaie de réduire la consommation de médicaments des Français, ce petit accessoire redevient grandement utile.
Se réchauffer les pieds, le buste ou son lit avant de dormir !
Historiquement, cet accessoire bien chaud et réconfortant avait été créé pour se réchauffer à l’époque où les logements étaient très peu chauffés. A l’époque, le chauffage était uniquement le poêle à bois et il n’y en avait pas dans toutes les pièces. On économisait également le bois notamment pour la cuisson et on l’utilisait le moins possible pour le chauffage car cela représente du travail ou un coût non négligeable.
Avec l’arrivée du pétrole, du gaz et de l’électricité pas chère, Les foyers français ont commencé à beaucoup mieux se chauffer et notamment à chauffer leur chambre. Alors qu’une chambre était avant à 12 ou 14° l’hiver maintenant, la plupart des des gens chauffent à 19°.
Malheureusement, l’énergie coûte de plus en plus cher et un grand nombre de foyers ne chauffent plus autant qu’ils le souhaiteraient. La bouillotte fait donc son grand retour car elle permet de réchauffer son corps directement plutôt que de réchauffer l’ensemble de l’air de la pièce ainsi que les murs. Il est beaucoup moins énergivore de réchauffer 2l d’eau que de chauffer une pièce entière.
En conclusion
La bouillotte est une solution simple et naturelle pour avoir de la chaleur et améliorer son confort dans la maison au quotidien. La chaleur apportée par ce petit objet permet d’atténuer les douleurs musculaires, les crampes menstruelles et les tensions articulaires grâce à son effet thermique. En effet, la chaleur améliore la circulation sanguine et détend les muscles. C’est un accessoire dont on s’habitue très vite car il est extrêmement pratique pour se réchauffer sur le canapé en regardant la télé par exemple ou pour réchauffer le lit avant d’aller se coucher. Le chauffage de la maison coûtant de plus en plus cher, beaucoup utilisent cet accessoire pour diminuer le chauffage et faire des économies.