Les 7 erreurs que font les gens durant la canicule
Avec la chaleur écrasante qui rentre dans les maisons et les appartements, on peut parfois chercher des solutions qui sont pires que le problème lui même. Voyons quelles sont les 7 erreurs les plus courantes que font les gens durant la canicule.
1 - Laisser tourner un ventilateur dans le vide
Il est totalement inutile de laisser tourner un ventilateur dans le vide.
En effet, un ventilateur ne refroidit pas l’air.
Il faut qu’il soit orienté vers une personne pour qu’il soit utile. En effet, le mouvement de l’air accélère l’évaporation et évite que la chaleur corporelle s’accumule autour du corps. Les ventilateurs sont donc très utiles et très efficaces, mais il faut toujours qu’ils soient orientés sur les personnes qui souhaitent se rafraîchir.
2 - Laisser le frigo ouvert
Certaines personnes pensent qu’en laissant la porte du frigo ouvert, le froid qui est contenu à l’intérieur du frigo va aller rafraîchir la pièce. C’est une grosse erreur.
En effet, tout le froid qui est produit à l’intérieur du frigo correspond à du chaud qui est évacué à l’arrière du frigo sur la grille. Plus vous faites échapper du froid du frigo, plus la grille arrière chauffera et réchauffera toute la pièce.
Sachant qu’un frigo produit plus de chaleur que de froid, au final, vous réchaufferez votre pièce en ouvrant votre frigo. Le seul intérêt du frigo durant une canicule est de vous apporter de l’eau fraîche qui permettra de vous rafraîchir directement en la buvant.
3 - Fermer les fenêtres la nuit pour ne pas faire entrer les moustiques
Beaucoup de personnes préfèrent ne pas ouvrir les fenêtres la nuit afin de ne pas faire entrer les moustiques. Cela peut se comprendre car il est particulièrement agaçant de se faire piquer dans la nuit et d’être réveillé. Une fois que l’on est réveillé par un bouton qui gratte, il est très dur de se rendormir.
Néanmoins, si vous n’ouvrez que le matin, les murs n’ont pas le temps de se rafraîchir. En effet, cela va rafraîchir l’air de la pièce mais les murs vont rester très chaud et réchauffer l’air dès que vous fermerez la fenêtre.
La solution la plus simple est d’installer des moustiquaires. Il existe des moustiquaires scotchs ou des moustiquaires aimantées très faciles à installer, sans perçage ou travaux, quelles que soient les dimensions de votre fenêtre.
4 - Laisser les volets ouverts la journée
Habituellement, on ouvre les volets la journée, puis on les ferme la nuit. En période de canicule, il est très important de changer ses habitudes.
En effet, les volets sont un excellent isolant contre la chaleur. Une grande partie de la chaleur rentre par le verre des fenêtres.
Si vous êtes absent de chez vous, fermez tous les volets la journée.
Si vous êtes présent, entrouvrez uniquement le volet de la pièce où vous êtes, histoire de laisser passer un peu de lumière.
5 - Entrouvrir la fenêtre pour laisser sortir le tuyau du climatiseur
Contrairement aux ventilateurs, un climatiseur est capable de refroidir l’air de la maison. Lorsque la maison ou l’appartement n’est pas équipé de la climatisation ou d’un chauffage réversible, certaines personnes utilisent un climatiseur portable. Ce n’est pas très écologique mais c’est parfois la seule solution pour que la pièce reste vivable lorsque l’on vit sous les toits ou dans une passoire thermique.
Ce climatiseur portable a forcément un tuyau qui va vers l’extérieur pour expulser l’air chaud. Il ne faut surtout pas laisser la fenêtre entrouverte. Tout l’air chaud, rentrera à l’intérieur.
Il est très important de fabriquer une planche adaptée à la taille de votre fenêtre avec un trou de la taille de la sortie d’air. Ainsi, vous allez pouvoir emboîter le tuyau du climatiseur dans le trou sans que l’air chaud extérieur ne rentre trop. Vous pouvez également le fabriquer en carton. Vous additionnerez plusieurs épaisseurs de carton afin d’augmenter l’isolation.
6 - Fermer les volets la nuit
Comme nous le disions précédemment, les volets sont un excellent isolant. La nuit, l’objectif est de faire sortir la chaleur de l’intérieur de la maison. Nous vous conseillons donc de laisser les volets ouverts. Même si les fenêtres sont fermées (rendez-de chaussée, risque de cambriolage), le fait que les volets soient ouverts permettra plus d’échanges de chaleur avec l’extérieur.
Si vous pouvez laisser les fenêtres ouvertes la nuit, alors nous vous conseillons de vous reporter au conseil n°3 : installer des moustiquaires et laisser les fenêtres et les volets ouverts toute la nuit.
7 - Manger comme d'habitude
Dans le train train quotidien, on prend parfois des habitudes qu’il faut savoir perdre exceptionnellement le temps de la canicule.
Voici nos derniers conseils pour garder une température corporelle normale :
- Manger uniquement des plats froids (cela évite de réchauffer la pièce avec les appareils de cuisson et d’apporter du chaud dans votre corps à cause de la nourriture).
- Ne pas faire de sport durant la canicule.
- Manger moins que d’habitude.
Voilà, vous connaissez les 7 erreurs les plus courantes que font les gens durant les canicules.
Un dernier conseil, installez toujours un thermomètre intérieur et extérieur. N’ouvrez jamais les fenêtres tant que la température extérieure est supérieure à celle de l’intérieur. En effet, parfois, on est tenté d’ouvrir pour faire de l’air car on étouffe à l’intérieur. Si l’air est plus chaud dehors, vous ne ferez qu’aggraver la situation.
Cet article contient des liens sponsorisés Amazon. Nous participons au programme Partenaire. Les commissions sur les ventes permettent de financer le fonctionnement du site.