Rhinoplastie (chirurgie du nez)

La rhinoplastie est la chirurgie esthétique la plus pratiquée. La rhinoplastie modifie la forme de votre nez pour des raisons esthétiques ou fonctionnelles comme l’amélioration de la respiration. Cela peut corriger un nez tordu ou cassé.

Qu'est-ce que la rhinoplastie ?

La rhinoplastie est une technique de chirurgie qui modifie la forme et la taille du nez. Des personnes utilisent cette technique pour modifier l’apparence de leur nez. D’autres, font appel à la chirurgie pour des raisons fonctionnelles, afin de rétablir les fonctions nasales du nez et donc une bonne respiration.

Les chirurgiens qui pratiquent ce type d’opérations sont spécialisés en chirurgie plastique et esthétique. La rhinoplastie est aussi appelée chirurgie du nez.

Article : Quelle forme de nez avez-vous ?

rhinoplastie
Rhinoplastie (chirurgie du nez)

A quoi sert la rhinoplastie ?

Vous pouvez faire appel à la rhinoplastie si vous souhaitez :

  • Améliorer votre apparence.
  • Corriger une malformation de naissance.
  • Réparer un nez cassé.
  • Redresser des cloisons nasales déviées (septoplastie).
  • Réparer le nez après un cancer, un traitement, une brulure ou un accident.

Pouvez-vous faire une rhioplastie ?

Pour faire une rhinoplastie, il faut :

  • Arrêter de fumer avant l’opération.
  • Comprendre les limites de la chirurgie et avoir des demandes raisonnables.
  • Être en bonne santé.
  • Avoir fini sa croissance.
  • Avoir bien réfléchi au sujet et faire l’opération pour soi.

Que peut-on corriger avec un rhinoplastie ?

La rhinoplastie modifie la forme du nez. Cette chirurgie permet de :

  • Corriger un nez qui vous paraît trop gros, tordu, crochu, asymétrique, bossu.
  • Corriger des cloisons nasales déviées.
  • Ouvrir les cloisons nasales bouchées.
  • Corriger les creux et les bosses sur votre nez.
  • Corriger des narines trop grosses, trop petites, trop large ou qui remontent.
  • Agrandir ou rétrécir le nez afin de rétablit l’harmonie générale du visage.

Quelles sont les différentes techniques en rhinoplastie ?

Il y a deux grandes techniques.

Rhinoplastie ouverte

Cette chirurgie est destinée aux grosses opérations avec des modifications importantes sur le nez. Le chirurgien va pratiquer des incisions pour séparer complètement la peau de l’os et des cartilages. Cela permet au chirurgien d’avoir un bon accès à l’ensemble de la structure du nez.

Rhinoplastie fermée

Cette chirurgie est plus légère. Le chirurgien fait des incisions uniquement à l’intérieur des narines et travaille par dessous la peau. C’est moins traumatisant pour le nez.

Les différents types de chirurgie sont :

  • Chirurgie esthétique : améliore l’apparence de votre nez et l’harmonie de votre visage.
  • Rhinoplastie médicale : Elle consiste à injecter de l’acide hyaluronique sous la peau pour modifier la forme du nez. Elle ne nécessite pas de chirurgie.
  • La rhinoplastie fonctionnelle : Elle permet de rétablir les fonctions du nez après une malformation, une maladie, un accident, une blessure ou un cancer. On parle de chirurgie réparatrice.
  • Rhinoplastie secondaire : Elle permet de réparer et de corriger des problèmes esthétiques ou fonctionnels causés par une précédente opération. Ce type de chirurgie est plus complexe.

Quelle est la différence entre la septoplastie et la rhinoplastie ?

La septoplastie est une chirurgie qui intervient sur la structure profonde du nez afin de redresser ou déboucher des cloisons nasales. Cette chirurgie n’a pas d’impact sur l’aspect esthétique du nez. Cette opération est remboursée par la sécurité sociale et les mutuelles. 

La rhinoplastie intervient sur la forme et la structure du nez, les modifications sont donc visibles. Cette opération n’est pas remboursée.

La rhinoseptoplastie est une opération qui combine les 2 méthodes pour à la fois rétablir les fonctions respiratoires et modifier la forme du nez.

Comment se passe la rhinoplastie ?

Avant l’opération

Vous devrez rencontrer le chirurgien au moins 2 fois avant l’opération. Il vous présentera les solutions qu’il peut vous proposer, le délai, le calendrier ainsi que les risques et complications possibles. C’est l’occasion pour vous de poser toutes les questions que vous souhaitez à propos de la rhinoplastie.

Il est conseillé d’apporter une simulation photo afin de montrer au chirurgien ce que vous souhaiteriez et qu’ils puissent vous dire si cela est faisable ou non.

Vous souhaitez faire l’opération, le chirurgien vous fera passer des examens comme des radios ou des bilans sanguins. Vous rencontrerez également l’anesthésiste avant l’opération.

Pendant l’opération

La chirurgie du nez se fait en général sous anesthésie générale. Néanmoins, pour certaines chirurgies comme la chirurgie de la pointe du nez, le chirurgien pourra vous proposer une anesthésie locale. Dans le 2nd cas, vous pourrez rentrer chez vous dans la journée. Néanmoins, prévoyez quelqu’un qui puisse vous ramener chez vous pour que vous ne conduisiez pas.

Pour les grosses rhinoplasties, il faudra compter, passer une ou 2 nuits à la clinique ou à l’hôpital.

  • Le chirurgien fait des incisions à l’intérieur des narines. Elle ne laisse pas de cicatrices visibles. En cas de chirurgie ouverte, il fait également une petite incision sur la columelle. C’est le sillon de peau entre les 2 narines. Cette incision laissera une petite cicatrice visible mais discrète.
  • Le chirurgien plastique va ensuite soulever la peau qui couvre votre nez afin d’avoir accès aux os et aux cartilages.
  • Il va couper, râper, réorganiser, refixer les os et les cartilages du nez afin d’obtenir le résultat souhaité.
  • En cas de chirurgie ouverte, le chirurgien esthétique va replacer la peau par dessus les os et les cartilages.
  • Le chirurgien va ensuite faire des sutures afin de refermer les ouvertures faites dans le nez.

En général, la chirurgie du nez prend une à deux heures en bloc opératoire.

Après l’opération

Après l’opération, vous aurez un pansement, une attelle ou un plâtre sur le nez. Cela dépend de la rhinoplastie pratiquée et de la technique du chirurgien.

Attèles et plâtre

Les attelles ou le plâtre sont en général retirés au bout de 7 jours.

Mèches

Vous aurez éventuellement des mèches dans le nez afin d’absorber les saignements et laisser les conduits nasaux ouverts. Ces mèches sont rapidement retirées au bout de un à 2 jours.

Gonflements

Vous aurez un œdème (bleus) et un gonflement autour du nez qui va mettre 2 à 3 semaines à se résorber. Le résorbement complet peut prendre jusqu’à 6 mois. C’est pour cela qu’après une rhinoplastie, il faut être patient pour voir les résultats finaux. Les chirurgiens considèrent qu’il faut attendre un an avant d’envisager une autre chirurgie secondaire pour re-modifier la forme du nez. En effet, les résultats peuvent évoluer pendant un an.

Durant les quelques jours qui suivent, l’opération, il est conseillé d’appliquer du froid localement afin de diminuer les gonflements et les douleurs au nez. Prévoyez au moins 7 jours sans activité sociale importante afin de bien récupérer. Il est conseillé d’attendre un mois pour reprendre le sport et 3 mois pour reprendre les sports où il y a du contact. Ces délais sont des indications générales, mais varient énormément en fonction de l’opération. N’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre chirurgien. Il vous donnera les meilleurs conseils.

Pour rappel, on considère qu’il faut quasiment un an pour voir le résultat définitif d’une rhinoplastie. Environ 15% des opérations nécessitent une petite retouche supplémentaire ou une rhinoplastie secondaire. La retouche est souvent comprise dans le forfait proposé par votre chirurgien.

Complications possibles d'une rhinoplastie et risques d'une rhinoplastie ratée

Nous avons vu les avantages d’une rhinoplastie (amélioration esthétique, harmonie du visage, bonne respiration, suppression d’un complexe, confiance en soi). Voyons maintenant les risques et complications possibles.

Nez asymétrique

Il est fréquent que le nez ne soit pas parfaitement asymétrique après une rhinoplastie. En effet, lors de la récupération, la cicatrisation des tissus peut entrainer une légère déviation du nez.

Douleurs

La rhinoplastie peut être douloureuse. C’est particulièrement le cas pour les rhinoplasties ouvertes. Les rhinoplasties de la pointe, en revanche, sont peu douloureuses. La douleur durera en général quelques jours ou quelques semaines au maximum. Pour remédier à ça, votre chirurgien vous prescrira des antidouleurs et vous pourrez également appliquer du froid sur le nez.

Perforation de la cloison nasale (septum)

En cas d’accident durant la chirurgie, de mauvais site cicatrisation ou d’infection, il arrive qu’il y ait une perforation dans la cloison nasale. La cloison nasale et la séparation entre les 2 conduits nasaux. Une rhinoplastie secondaire avec une greffe pourra éventuellement résoudre le problème.

Infections

Comme toute chirurgie, il y a un risque d’infection. Le chirurgien vous prescrira des antibiotiques afin d’atténuer ce risque. De plus, l’opération en bloc opératoire diminue très fortement le risque d’infection.

Saignements

En cas de saignements trop importants après l’opération, le chirurgien réopèrera immédiatement afin de corriger le problème.

Mauvaise cicatrisation

Certaines personnes ont une mauvaise cicatrisation. En cas de rhinoplastie ouverte, il se peut que la cicatrice externe soit un peu visible et boursouflée.

En cas de doute ou d’inquiétude appelez immédiatement votre chirurgien. En cas d’urgence (difficultés à respirer, n Parfaite. ausées, douleurs importantes, grosse hémorragie…), appelez le 15.

ARTICLE : Quels sont les 3 types de menton

ANNONCE PARTENAIRE

Simulation rhinoplastie

Simulez les effets d’une rhinoplastie sur votre nez à partir d’une photo de votre visage de profil (modification de la forme du nez, bosse sur le nez, nez en trompette, pointe du nez) ou de face (nez tordu ou modification des narines).

Retour en haut