Qu'est-ce que le menton fuyant ? ou menton en arrière ?

Les médecins et chirurgiens utilisent couramment l’expression MENTON FUYANT. Cela désigne une particularité anatomique sur le visage : le menton en arrière, la lèvre inférieure étirée, parfois une béance labiale (espace entre les 2 lèvres), l’absence de séparation nette entre le visage et le cou, éventuellement un double menton et des bajous importantes avec l’age.

menton fuyant en arrière homme
Homme avec un menton fuyant
menton fuyant en arrière femme
Femme avec un menton fuyant
menton fuyant

Pourquoi le menton est fuyant ?

Vous vous demandez pourquoi votre menton est reculé ? Le menton fuyant est d’origine génétique, il est hérité des parents. Il n’est pas dû à l’alimentation, la sucette, des médicaments ou une mauvaise posture.

Il se caractérise par :

  • absence de creux mento-labial
  • menton en arrière, peu visible
  • plis de peau au niveau du menton
  • peau sous la mâchoire détendue
  • mâchoire inférieure en arrière

Problèmes fonctionnels posés par la rétrognathie :

  • mauvais alignement des dents du haut et du bas
  • Difficultés à mâcher
  • Apnées du sommeil
  • Ronflements

Comment corriger le menton fuyant ?

Corriger le menton fuyant sans chirurgie

Le menton en arrière peut-être corrigé grâce à l’injection d’acide hyaluronique dans le menton. Cela va faire gonfler le menton et étirer la peau.
Le bénéfice sera temporaire (environ 1an). L’intérêt est uniquement esthétique, cela ne résout pas les problèmes de malocclusion dentaire ou d’apnées du sommeil. L’opération se fait dans le cabinet médical, sans anesthésie générale et dure moins d’une heure.

Chirurgie du menton

Si le problème est seulement esthétique et qu’il n’y a pas de problèmes fonctionnels (dents, apnées du sommeil…), le chirurgien proposera une génioplastie. La génioplastie d’avancée consiste à découper le bout du menton, de l’avancer et le faire pivoter puis de le fixer avec des plaques et vis en titane. L’opération se fait par l’intérieur de la bouche, sous anesthésie locale ou générale et ne laisse aucune cicatrice visible.

Chirurgie des mâchoires

Pour corriger un menton fuyant d’un point de vue esthétique et fonctionnel, le chirurgien procédera à une chirurgie des mâchoires. S’il y a un problème d’alignement des dents, on parle de malocclusion de classe II squelettique. Le chirurgien maxillo-facial interviendra sur la mâchoire du bas (mandibule) et/ou sur la mâchoire du haut (maxillaire).
Le chirurgien va découper les os de la mâchoire et les repositionner afin d’enlever le menton fuyant. Les mâchoires sont ensuite fixées dans leur nouvelle position grâce à des plaques et vis qui resteront dans la mâchoire (ostéosynthèse). L’opération se fait sous anesthésie générale et nécessite une ou deux nuits à l’hôpital.
chirurgie menton fuyant

Comment cacher un menton fuyant ?

Si vous n’arrivez pas à assumer votre menton en arrière et qu’il provoque chez vous des complexes et une perte de confiance en soi, il y a quelques solutions.

Masquer un menton en arrière ou un petit menton lorsque l’on est un homme

Pour les hommes la solution la plus courante et la plus pratique est de laisser pousser la barbe. C’est naturel, pratique et extrêmement efficace !

 

Masquer un menton en arrière ou un petit menton lorsque l’on est une femme

Pour les femmes c’est plus compliqué et il faut ruser pour masquer le menton ou attirer l’attention sur autre chose. Vous pouvez user de cols roulés, d’écharpes et de colliers. L’été, il est malheureusement dur de camoufler son menton lorsque l’on est complexé. La meilleure technique consiste à laisser pousser les cheveux au moins jusqu’aux épaules. L’idéal est d’avoir un carré qui descends plus bas que le menton, les cheveux vont remonter vers l’avant et masquer le menton en arrière. Le maquillage pourra également vous aider. Augmentez l’ombre sous le visage, et éclaircissez l’arête mentonnière avec un fond de teint (contouring).
Retour en haut