Quels sont les 3 types de menton ?
Il existe 3 grands types de menton chez les humains. Nous vous présenterons également les opérations de chirurgie esthétique qui sont parfois proposées aux personnes qui souhaitent changer la forme de leur menton.
Le menton fuyant ou en arrière
On parle aussi de retrognathie ou prognathisme mandibulaire. La mâchoire inférieure est située trop en arrière.
Le creux entre la lèvre inférieure et le menton est quasi-inexistant. Sa forme est peu dessinée et parfois complètement cachée par les plis de peau. La peau sous la mâchoire entre le menton et le cou est distendue et il n’y a pas de frontière nette entre le bas du visage et le cou.
Si cela pose des problèmes d’occlusion dentaire (difficultés à mâcher les aliments à cause d’un mauvais alignement entre les dents du bas et les dents du haut), d’apnées du sommeil, de ronflements… c’est certainement toute la mâchoire inférieure (mandibule) qui est en arrière. On parlera alors de Classe II squelettique.
Génioplastie du menton fuyant
Génioplastie d'avancée classique
Génioplastie chin-wing
Le menton "normal" ou classique
C’est celui qui fait référence en esthétisme. Il est bien arrondi et aligné par rapport aux lèvres. Il est à égal distance du nez par rapport à la commissure des lèvres.
On remarque un creux entre la lèvre et le menton vu de profil.
Vue de face, il est parfaitement symétrique et dans l’alignement du nez.
Il y a une cassure sous la mâchoire et une séparation nette avec le cou.
Le menton en avant (en galoche)
Aussi appelé menton saillant, il a la particularité de pointer en avant (excroissance de l’os et/ou de cartilages). Ainsi, il dépasse parfois le nez. Il sera particulièrement visible vu de profil.
Si la personne a des problème d’occlusion dentaire (problèmes pour mastiquer et manger) alors on parlera plutôt de Classe III squelettique. Dans ce cas, toute la mâchoire inférieure (mandibule) est trop avancée. Les dents du bas passent devant les dents du haut.
Génioplastie de recul
La chirurgie du recul du menton consiste à le découper, retirer une lame d’os puis le refixer à l’aide de plaques et vis en titane.
L’opération se fait par l’intérieur de la bouche. Elle ne laisse pas de cicatrices sur le visage.
Découvrez également les types de nez et la présentation des différentes opérations du visage.